Forum
Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann a déclaré ce vendredi matin en marge de Davos dans le Tages Anzeiger que tout devait être mis sur la table pour pallier les effets négatifs du franc fort, y compris les salaires. Ces propos ont provoqué de très vives réactions, en particulier à gauche, jusqu'à pousser le Bernois en fin de matinée à préciser le sens de ces propos, pour déclarer qu'il n'était pas question pour le Conseil fédéral de toucher aux salaires.
Débat entre Pierluigi Fedele, membre du comité d'Unia Suisse, responsable romand pour les secteurs de la métallurgie, et Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois et membre de la commission de l'économie du National.
Débat entre Pierluigi Fedele, membre du comité d'Unia Suisse, responsable romand pour les secteurs de la métallurgie, et Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois et membre de la commission de l'économie du National.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande appelle entreprises et Etats à s'unir contre le terrorismeLe président français François Hollande a exhorté les entreprises et les Etats à apporter une "réponse globale" face au terrorisme, vendredi lors de son discours devant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.
- Didier Burkhlater se félicite des accords signés par la Suisse à DavosDidier Burkhalter a tiré ce vendredi après-midi à Davos un bilan très positif de sa présence au Forum économique mondial (WEF). Le ministre suisse des Affaires étrangères a multiplié les rencontres, mais pour lui ce n'est pas le plus important. Il préfère insister sur le concret et sur les accords signés par la Suisse cette fin de semaine à Davos. Son interview.
- Doris Leuthard espère une solution pour le marché de l'électricitéLa conseillère fédérale Doris Leuthard espère toujours voir la Suisse participer au marché européen de l'électricité, après son séjour à Davos en marge du Forum économique mondial (WEF). La semaine prochaine, elle abordera différentes solutions à l'occasion d'un déplacement à Bruxelles.
- Johann Schneider-Ammann revient sur ses propos concernant les salairesLe ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann a déclaré ce vendredi matin en marge de Davos dans le Tages Anzeiger que tout devait être mis sur la table pour pallier les effets négatifs du franc fort, y compris les salaires. Ces propos ont provoqué de très vives réactions, en particulier à gauche, jusqu'à pousser le Bernois en fin de matinée à préciser le sens de ces propos, pour déclarer qu'il n'était pas question pour le Conseil fédéral de toucher aux salaires.
Débat entre Pierluigi Fedele, membre du comité d'Unia Suisse, responsable romand pour les secteurs de la métallurgie, et Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois et membre de la commission de l'économie du National. - La gauche radicale grecque Syriza favorite aux législativesLes élections législatives se tiennent ce dimanche en Grèce. Elles pourraient porter au pouvoir le parti de gauche radicale Syriza, hostile à la politique d'austérité imposée par la troïka. Tous les sondages donnent le parti d'Aléxis Tsipras vainqueur.
L'interview de Michel Vakaloulis, philosophe et politologue grec. - Bouleversements dans les alliances stratégiques des Etats-UnisBeaucoup de changements d'un coup ont eu lieu chez des alliés stratégiques des Etats-Unis durant cette même semaine: le gouvernement du Yémen a démissionné tandis que le roi d'Arabie saoudite est mort. Dans un autre registre, des premières discussions de haut niveau depuis des décennies entre les Etats-Unis et Cuba se sont tenues.
L'interview de Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, politologue et professeur à Science-Po Paris. - Les attentats de Paris ont dopé les ventes de la presse écrite françaiseLes attentats de Paris ont fait bondir les ventes de la presse écrite française dans les jours qui ont suivi la tuerie du 7 janvier, alors même que les évènements étaient traités en continu sur les télévisions et les radios.
L'interview d'Olivier Glassey, sociologue à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’usage des réseaux sociaux. - Le film Léviathan suscite le débat en RussieQualifié de chef d'oeuvre du dernier Festival de Cannes par certains critiques, prix du meilleur scénario, "Léviathan" du réalisateur russe Andreï Zviagintsev est un film qui veut exprimer les réalités de la Russie.
- Le PLR Antoine Barde va-t-il attaquer Eric Stauffer en justice?Eric Stauffer ne sera pas le premier citoyen du canton de Genève en 2016. Une majorité de députés a refusé ce jeudi qu'il accède à la vice-présidence du Grand Conseil cette année. Très remonté, le tribun MCG lie son échec électoral à des affaires de livraison de mazout par la société du nouveau présient PLR du parlement Antoine Barde contre qui il dit sa volonté de déposer plainte.
L'interview d'Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois. - L'ultimatum du groupe Etat islamique sur deux otages japonais est échuLe Japon est à la une de l'actualité ce vendredi, puisqu'on attend des nouvelles des deux otages détenus par le groupe Etat islamique. L'ultimatum pour payer 200 millions de dollars a échu en début de matinée.