Le 12h30
Des survivants de l'Holocauste, des chefs d'Etat et des têtes couronnées se réunissent à Auschwitz pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera sur place.
Le sommaire de l’émission
- Johann Schneider-Ammann facilite le recours au chômage partielJohann Schneider-Ammann a donné la consigne ce mardi matin au Secrétariat d'Etat à l'économie d'autoriser le versement d'une indemnité pour réduction du temps de travail, même quand elle est motivée par le taux de change. Il s'agit de la première mesure concrète prise par le ministre de l'Economie après la décision de la BNS d'abolir le taux plancher.
- Cinq arrestations au cours d'une opération anti-djihadistes en FranceUne opération anti-djihadistes s'est déroulée tôt mardi au centre de Lunel, dans le sud de la France. Cinq personnes, soupçonnées de recruter des jeunes, ont été interpellées, selon la police.
- Réunion sur la lutte antiterroriste à BruxellesSi la Grèce est dans l’esprit de tous les ministres des finances européens, la lutte contre le terrorisme figurait ce mardi matin à leur agenda. La France est particulièrement active sur ce dossier. L'interview d'Yves Bonnet, ancien patron de la DST et président et fondateur du Centre international de recherches et d'études sur le terrorisme.
- Feu vert à l'exploitation de la centrale de Mühleberg jusqu'en 2019La centrale nucléaire bernoise de Mühleberg peut poursuivre son exploitation comme prévu jusqu’en 2019. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire vient d’approuver sous conditions ce mardi matin les mesures déployées par la centrale pour garantir sa sécurité jusqu’à sa fermeture définitive, prévue dans quatre ans.
- Novartis augmente son chiffre d'affaire de 12% en 2014Le géant pharmaceutique bâlois Novartis a réalisé l'an dernier un bénéfice de 9,3 milliards de francs, soit 12% de plus que l'année précédente. Son chiffre d'affaires a lui aussi augmenté, pour atteindre plus de 52 milliards de francs. Ces résultats valident la stratégie développée en 2014 par Novartis, à savoir le recentrage sur ses secteurs les plus porteurs.
- Journée du souvenir des survivants de l'Holocauste à AuschwitzDes survivants de l'Holocauste, des chefs d'Etat et des têtes couronnées se réunissent à Auschwitz pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera sur place.
- La DDC mise sur l'apprentissageLa Direction du développement et de la coopération (DDC) mise sur l'apprentissage. L'organe de la Confédération qui pilote l'aide humanitaire suisse a présenté ce mardi matin ses priorités pour 2015. La promotion du système suisse de formation professionnelle sera un de ces points forts. Au total, 90 millions seront investis dans des pays comme le Honduras, l'Albanie ou le Népal. L'interview de Manuel Sager, directeur de la DDC.
- Open d'Australie: qu'en est-il de la santé de Rafael Nadal?Rafael Nadal a été éliminé en quart de finale de l'Open d'Australie de tennis ce mardi matin. Finaliste l'année dernière, l'Espagnol a été sévèrement battu par le Tchèque Thomas Berdych, qui s'est imposé en trois manches. Au-delà du score, ce qui interpelle, c'est le peu d'intensité dans le jeu du numéro 3 mondial, de retour après deux mois sans jouer.
- Jérôme Junod met en scène le courrier des lecteursLe courrier des lecteurs est l'une des pages les plus lues du quotidien vaudois 24 heures. Le théâtre s'en empare dès ce mardi soir et jusqu'au 31 janvier à la Grange de Dorigny, près de Lausanne, avec "La Voix du Peuple".
Jérôme Junod en est le metteur en scène de cette co-production de la Compagnie Le Débiteurs. Il est aussi enseignant au Max Reinhardt Seminar de Vienne. Il s’est basé sur dix années de courrier des lecteurs.