Forum
Les shebab menacent le Kenya d'un bain de sang. Après l'attaque du campus universitaire de Garissa qui a fait près de 150 morts, le groupe islamiste affirme que le pays doit se préparer à une longue et épouvantable guerre. L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), en charge de l’Afrique.
Le sommaire de l’émission
- Sylvia Morel succèdera à Pierre-André MonnardLe conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Pierre-André Monnard a présenté sa démission. L’élu PLR responsable des Finances était dans la tourmente depuis l’annonce d’un déficit inattendu de 12 millions de francs dans les comptes 2014. Tous les partis politiques, du reste, appelaient à sa démission. L'interview de Sylvia Morel, présidente du législatif de la ville, qui succédera au démissionnaire.
- Kenya: les shebab continuent de proférer des menacesLes shebab menacent le Kenya d'un bain de sang. Après l'attaque du campus universitaire de Garissa qui a fait près de 150 morts, le groupe islamiste affirme que le pays doit se préparer à une longue et épouvantable guerre. L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), en charge de l’Afrique.
- OTAN, pays baltes, Scandinavie: exagère-t-on la menace russe?Il y a un an, des militants pro-russes lançaient leur mouvement de rébellion contre le pouvoir central ukrainien s'emparant des sièges de l'administration régionale à Donetsk et des services secrets à Lougansk, dans l'est du pays. Le soutien de la Russie aux séparatistes ukrainiens et l'annexion par Moscou de la Crimée ont suscité l'inquiétude des autres pays voisins. Ainsi, les Polonais, les Baltes et même les Scandinaves ont revu et corrigé leurs dispositifs militaires. L'interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Thomas More.
- AXA-Winterthur baisse les rentes de ses assurésL'assureur AXA-Winterthur baisse les rentes des assurés qui prennent leur retraite à partir de l'année prochaine. La filiale suisse du géant français de l'assurance décide donc d'abaisser le taux de conversion dans le régime sur-obligatoire de l'assurance complète de 5,6 à 5%. L'interview d'Olivier Ferrari, directeur de CONINCO Explorers in finance et conseiller pour les caisses de pension.
- La Suisse sous-estime-t-elle la menace informatique?La classe politique suisse sous-estime complètement la problématique de la sécurité informatique. Il faut créer de toute urgence un "réduit national numérique". C'est l'appel qu'a récemment lancé le Parti pirate suisse en réaction à un article paru mercredi dans la presse alémanique. L'article indiquait que la Confédération renonçait à écarter les entreprises étrangères de ses appels d'offres en matière de télécommunications. Pour le Parti pirate, ce serait la porte ouverte à l'espionnage informatique. Le débat entre Guillaume Saouli, co-président du Parti pirate suisse et André Bugnon, conseiller national UDC vaudois.
- Hockey sur glace: Davos affronte Zurich pour le titre de champion de SuisseEn hockey sur glace, Davos reçoit Zurich ce samedi soir, dans l'acte 2 de la finale pour le titre de champion de Suisse. Jeudi, les Zurichois ont remporté le premier match 3 à 0. Il faut donc s'attendre à une réaction davosienne. Mais les Grisons en sont-ils capables?
- Fabian Cancellara ne participera pas au Tour des FlandresEn cyclisme, l'événement de la semaine, c'est le Tour des Flandres. Le départ sera donné à Bruges ce dimanche, avec un grand absent: Fabian Cancellara. Le Bernois avait pourtant fait du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ses objectifs du printemps. S'est-il fixé de nouveaux buts, où cela sent-il la fin de carrière?
- Le laboratoire suisse d’analyse du dopage fête ses 25 ansLe laboratoire suisse d’analyse du dopage a 25 ans cette année. Cet anniversaire a été fêté officiellement il y a 10 jours au Musée Olympique de Lausanne. C'est l’occasion de revenir sur les grandes découvertes qui ont marqué ce quart de siècle pour le Laboratoire.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.