Klee, les années à Berne
Le centre Paul Klee de Berne consacre une exposition qui montrent les liens entre Klee et la capitale helvétique. Né à Berne mais d’origine allemande, Klee va y passer sa jeunesse et la fin de sa vie. Entre deux il vit et travaille en Allemagne où il atteint une célébrité que la Suisse ne lui a jamais vraiment reconnue de son vivant.
L’exposition montre à quel point pourtant ses liens avec sa ville natale sont étroits notamment par le biais des collectionneurs mais aussi des amis artistes qu’il a conservés. À voir jusqu’au 17 janvier 2016. Par Nicolas Pahlisch.
L’exposition montre à quel point pourtant ses liens avec sa ville natale sont étroits notamment par le biais des collectionneurs mais aussi des amis artistes qu’il a conservés. À voir jusqu’au 17 janvier 2016. Par Nicolas Pahlisch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Klee, les années à BerneLe centre Paul Klee de Berne consacre une exposition qui montrent les liens entre Klee et la capitale helvétique. Né à Berne mais d’origine allemande, Klee va y passer sa jeunesse et la fin de sa vie. Entre deux il vit et travaille en Allemagne où il atteint une célébrité que la Suisse ne lui a jamais vraiment reconnue de son vivant.
L’exposition montre à quel point pourtant ses liens avec sa ville natale sont étroits notamment par le biais des collectionneurs mais aussi des amis artistes qu’il a conservés. À voir jusqu’au 17 janvier 2016. Par Nicolas Pahlisch. - Postcards from Europe 03/15" de Eva LeitolfDans cette série en cours depuis 2006, Eva Leitolf examine comment les sociétés européennes se relient aux frontières extérieures de l’Union européenne et se représentent les conflits internes qui y sont associés. Combinant images et textes, l'artiste explore la tension entre ce qui peut être vu et ce qui est laissé à l'imagination, testant ainsi les possibilités et les limites de la représentation visuelle.
Rencontre avec Stefano Stoll. Exposition du 18 mars au 2 mai 2015 à l’Espace Quai 1 à Vevey. Vernissage public le 18 mars 2015, 18h30. - Barack Obama, le président 2.0Il est le président digital par excellence. Barack Obama a compris dès le début de sa première campagne électorale en 2008 que sa stratégie de communication doit se construire aussi et surtout sur les réseaux sociaux. Derrière cette machine de guerre de la communication en ligne, un homme: Dan Pfeiffer, le tsar de la communication du président américain, comme l’appellent les médias américains.
Il vient de quitter la Maison Blanche et livre dans un entretien à "Medium", quelques secrets des coulisses de la stratégie de communication de Barack Obama. Une chronique de Miruna Coca-Cozma. - La francophonie, entre prestige et menace (2/5)L'origine colonialiste de la francophonie.
On doit au géographe expansionniste Onésime Reclus le terme de francophonie. Étendu à l’empire colonial, le terme fit renâcler bien des colonisés mais certains, comme Léopold Sédar Senghor, ont revendiqué le bien commun de la langue. Et il semble bien aujourd'hui que les Sommets de la francophonie organisent une résistance au colonialisme culturel anglo-saxon même si les Romands se sentent parfois "colonisés" par… Paris.
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca