Forum
L'abolition jeudi du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) continue de susciter l'incompréhension dans l'industrie. Il faut dire qu'avec l'actuelle parité avec l'euro, le secteur des exportations est devenu 20% plus cher. Et si le franc suisse ne s'affaiblit pas, certains entrepreneurs n'auront pas d'autres choix que de prendre des mesures drastiques, comme le chômage technique, la délocalisation ou le licenciement. L'interview d'Edouard Meylan, patron de H. Moser & Cie, petite manufacture horlogère haut de gamme de 50 collaborateurs basée dans le canton de Schaffhouse.
Le sommaire de l’émission
- La menace terroriste au cœur des problématiques européenne et américaineAprès l’opération anti-terroriste de jeudi et de la nuit dernière en Belgique, qui a conduit à 12 perquisitions, 15 arrestations et la mort de deux suspects, le gouvernement belge accélère la cadence en matière de mesures contre le terrorisme. Aux Etats-Unis, la menace terroriste est aussi au menu de la rencontre entre Barack Obama et David Cameron. Le président américain et le Premier ministre britannique sont réunis depuis jeudi à la Maison Blanche.
- Quelles mesures anti-terroristes dans les cantons suisses?Le renseignement en matière de terrorisme est une prérogative fédérale, mais la réponse opérationnelle à la menace, sur le terrain, est du ressort des cantons. En cas d'action terroriste, ce seraient à eux de faire face. L'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat PLR genevois chargé du Département de la sécurité et de l'économie (DSE).
- L'abolition du taux plancher continue d'être incomprise par l'industrieL'abolition jeudi du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) continue de susciter l'incompréhension dans l'industrie. Il faut dire qu'avec l'actuelle parité avec l'euro, le secteur des exportations est devenu 20% plus cher. Et si le franc suisse ne s'affaiblit pas, certains entrepreneurs n'auront pas d'autres choix que de prendre des mesures drastiques, comme le chômage technique, la délocalisation ou le licenciement. L'interview d'Edouard Meylan, patron de H. Moser & Cie, petite manufacture horlogère haut de gamme de 50 collaborateurs basée dans le canton de Schaffhouse.
- Quelles conséquences de l'abolition du taux plancher sur la culture?Après l'annonce de la Banque nationale suisse (BNS) de lâcher son taux plancher, le chorégraphe romand Gilles Jobin a vivement réagi jeudi. Il a tweeté: "Les compagnies de danse et de théâtre romandes qui diffusent à l'étranger vont subir des pertes sèches... Grosses inquiétudes…" Son interview.
- Abolition du taux plancher: Christophe Darbellay inquiet pour le tourismeLe président du PDC suisse Christophe Darbellay se dit inquiet des effets de l'abolition du taux plancher sur le tourisme.
- Les cantons suisses pourraient avoir le droit de tirer les loupsLes cantons pourraient décider eux-mêmes de tirer les loups qui causent des dégâts aux troupeaux. Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir l'ordonnance sur la chasse, qui permet aussi d'abattre les jeunes loups qui font partie d'une meute et qui s'approchent des habitations. L'interview de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- La Suisse et l'Italie trouvent un accord de principe sur la question fiscaleL'accord de principe trouvé entre la Suisse et l'Italie a été dévoilé ce vendredi à Berne. Le texte prévoit de modifier la convention de double imposition entre les deux pays. L'échange d'informations fiscales à la demande sera également introduit. L'interview de Luca Albertoni, directeur de la Chambre de commerce du Tessin.
- La Suisse demande que l'Arabie saoudite renonce à la flagellation d'un blogueurL'Arabie saoudite a reporté ce vendredi la deuxième séance de flagellation que devait subir le bloggeur Raif Badawi. L'homme de 31 ans a été condamné dans son pays à 1000 coups de fouets assortis d'une amende et de 10 ans de prison. La Confédération a demandé jeudi que l'Arabie Saoudite renonce à la sanction prononcée contre Raif Badawi, une démarche plutôt rare.
- Simonetta Sommaruga croisera le fer avec Christophe Blocher lors de l'AlbisgütliUn exercice périlleux attend Simonetta Sommaruga ce vendredi soir à Zurich. La présidente de la Confédération est l'invitée de l'Albisgütli, la grande fête annuelle de l'UDC zurichoise. La soirée prend traditionnellement des airs de joutes oratoires, qui opposeront Christophe Blocher à Simonetta Sommaruga.
- La population appelée à boycotter la CAN 2015 en Guinée équatorialeLes partis de l'opposition en Guinée équatoriale ont demandé à la population de boycotter la Coupe d'Afrique des Nations de football 2015 (CAN), qui débute samedi, dans ce pays critiqué pour le non-respect des droits de l'Homme. L'interview de l'avocat français William Bourdon.