L'académie des Swiss Chamber Concerts
L'académie des Swiss Chamber Concerts a lieu à Genève du 21 au 23 mai 2015. Fondé en 2014 à Genève, Swiss Chamber Academy est une Master Class annuelle pour quatuor à cordes, qui constitue une vitrine pour les jeunes talents et pour la richesse multiculturelle des institutions musicales suisses.
Rencontre avec Daniel Haefliger, professeur et directeur artistique.
Rencontre avec Daniel Haefliger, professeur et directeur artistique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Echos du Festival de CannesEnvoyée spéciale à Cannes, Raphaële Bouchet nous livre tous les matins ses échos de la 68e édition du festival.
Aujourd'hui, au tour de Paolo Sorrentino et Jia Zhangke, deux "habitués" de la Compétition, de présenter leur film. L'Italien exaspère, le Chinois enchante. - L'académie des Swiss Chamber ConcertsL'académie des Swiss Chamber Concerts a lieu à Genève du 21 au 23 mai 2015. Fondé en 2014 à Genève, Swiss Chamber Academy est une Master Class annuelle pour quatuor à cordes, qui constitue une vitrine pour les jeunes talents et pour la richesse multiculturelle des institutions musicales suisses.
Rencontre avec Daniel Haefliger, professeur et directeur artistique. - Le violoncelliste Janos StarkerJanos Starker a été l'un des plus grands violoncellistes de son époque. Né à Budapest le 5 juillet 1924, élève d'Adolf Schiffer, il donne son premier concert à huit ans. Au sortir de la guerre, il devient violoncelle solo à l'Opéra et à l'Orchestre Philharmonique, puis émigre aux Etat-Unis. Avant de faire carrière en tant que soliste, il rejoint les orchestres de Dallas, du Met et de Chicago comme solo.
Janos Starker quitte la scène en 2005 et meurt le 28 avril 2013 à l'âge de 88 ans. - Hamlet à fond les manettesUne tragédie de Shakespeare emballée en moins d'une heure? Yes Sir! répondent les Batteurs de Pavés. Un duo explosif à découvrir avec Thierry Sartoretti.
Le spectacle est à voir le 22 mai 2015 au Château d'Yverdon et le 23 mai 2015 au Nouveau Monde à Fribourg. - Paysages suisses entre sublime et mythe alpestre (4/5)La poya, métaphore de la Suisse moderne
Les Lumières ont répandu une nouvelle sensibilité à la nature dans le sillage de Rousseau mais aussi de Pivert de Senancour, de Goethe, de Fenimor Cooper puis des romantiques européens. Dans ce substrat culturel, les alpes sont devenues le bastion de l’indépendance politique et ont généré toute une vision sociale dont le "retour à la nature" demeure encore très vivace.
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca