Le 12h30
Malgré le froid et le mauvais temps, les réfugiés et les migrants continuent d’arriver de Turquie sur l’île grecque de Kos. Catastrophique cet été, l’accueil s’est sensiblement amélioré, mais de gros problèmes demeurent. L’absence de l’Etat grec est criante. Le travail d’accueil est essentiellement pris en charge par des volontaires et des ONG.
Le sommaire de l’émission
- La question du financement de l'armée au cœur des débats au NationalLe Conseil national s'est penché ce mercredi matin sur le développement de l'armée suisse. Après le rejet surprise du projet l'été passé, la chambre s'est montrée cette-fois-ci plus conciliante avec le ministre de la Défense Ueli Maurer. La question du financement de l'armée pour les quatre prochaines années a été au cœur des débats.
- Les Etats approuvent le passage à l'échange automatique d'informationsAprès le National, le Conseil des Etats a approuvé ce mercredi matin le passage à l'échange automatique d'informations, un geste synonyme de fin du secret bancaire. Mais contrairement à la Chambre du peuple, il a refusé d'introduire en parallèle une amnistie fiscale pour aider la place financière.
- Vote décisif au Parlement britannique sur des frappes aériennes en SyrieLe Royaume-Uni s’apprête à rejoindre les Etats-Unis et la France dans leur campagne militaire contre le groupe Etat islamique en Syrie. Les députés britanniques devraient donner leur feu vert ce mercredi soir à des frappes aériennes lors d’un vote à la Chambre des communes, à l’issue d’un débat qui pourrait durer 10 heures.
- La Bundeswehr allemande sous-équipée pour des missions en SyrieLes députés du Bundestag se penchent ce mercredi sur la mission militaire de la Bundeswehr en Syrie. Ils devraient voter vendredi. Cette mission consistera à envoyer des avions de reconnaissance et de ravitaillement, ainsi qu'environ 1200 soldats. Problème: le délabrement de la Bundeswehr, qui manque de moyens pour entretenir ses avions et ses hélicoptères.
- L'accueil des migrants sur l'île grecque de Kos demeure problématiqueMalgré le froid et le mauvais temps, les réfugiés et les migrants continuent d’arriver de Turquie sur l’île grecque de Kos. Catastrophique cet été, l’accueil s’est sensiblement amélioré, mais de gros problèmes demeurent. L’absence de l’Etat grec est criante. Le travail d’accueil est essentiellement pris en charge par des volontaires et des ONG.
- Swissgrid s'inquiète de l'approvisionnement énergétique en Suisse cet hiverL'exploitant national du réseau d'électricité Swissgrid est inquiet: l'approvisionnement énergétique risque de poser problème cet hiver. En cause, l'arrêt forcé des centrales nucléaires de Beznau 1 et 2 et la sécheresse qui perdure depuis cet été. La Suisse devra donc importer du courant, mais ses achats à l'étranger seront limités.
- Séance marathon mardi sur le budget au Grand Conseil neuchâteloisLe Grand Conseil neuchâtelois a tenu mardi, jusque tard dans la soirée, une très longue séance consacrée au budget 2016. Une véritable passe d'armes entre la gauche et la droite, puisque l'exercice présenté a été lourdement amendé par la majorité libérale-radicale et UDC de la Commission financière.
- La profession d’enseignant primaire est essentiellement féminine, reconnaît le TFLe Tribunal fédéral a accepté le recours d’une maîtresse primaire argovienne, qui va pouvoir plaider la discrimination salariale en raison du genre. La décision des juges fédéraux pourrait contribuer à améliorer les conditions d’engagement des enseignants primaires dans d’autres cantons.
- L'amnistie fiscale italienne aurait rapporté près de quatre milliards d'eurosPrès de quatre milliards d'euros: c'est ce qu'aurait rapporté le programme italien dit de "déclaration fiscale". Ces chiffres ont été annoncés ce mercredi matin. Le programme a été mis en place par le gouvernement Renzi et a pris fin le 30 novembre dernier.
- Les USA proposent aux employés de VW de collaborer avec la justiceCollaborer avec la justice pour éviter ou limiter de futures sanctions: c'est la proposition faite par la justice américaine aux employés de Volkswagen (VW). C'est aussi une pratique à laquelle les autorités américaines recourent régulièrement. Interview de Charles Poncet, avocat genevois, grand connaisseur du système judiciaire américain.
- Karim Benzema va s'exprimer publiquement sur l'affaire de la "sextape"Karim Benzema s'exprimera ce mercredi soir pour la première fois publiquement dans l'affaire du chantage qu'il aurait favorisé contre son coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Cette affaire de "sextape" a donné lieu à une passe d'armes à distance ce mercredi matin entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.
- Le business du "sauvetage" des mariages en ChineDes agences chinoises spécialisées proposent de sauver les mariages en remettant dans le droit chemin les maris où les femmes infidèles. Avec l’arrivée de ces agences spécialisées qui se multiplient sur internet en Chine, c’est aujourd’hui le statut des maîtresses d’hommes riches et puissants qui est remis en cause en Chine. Un statut pourtant ancré dans la société traditionnelle chinoise.