Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Les enfants doivent-ils apprendre une langue nationale avant leur entrée à l’école?En Suisse, de nombreux enfants qui entrent à l'école enfantine ne maîtrisent pas encore la langue d'enseignement. Issus de l'immigration et souvent de milieux modestes, ils partent avec un handicap par rapport aux enfants qui parlent déjà bien le français ou l'allemand. C'est l'avis d'une socialiste fribourgeoise. Ursula Schneider-Schüttel souhaite que la Confédération investisse dans la formation linguistique des tout petits. Invité: Cédric Nemitz, conseiller municipal en ville de Bienne et directeur de la Formation.
- Des milliers de personnes ont participé à la première Journée mondiale du YogaLa première édition de la Journée mondiale du Yoga a eu lieu dimanche, rassemblant des adeptes aux 4 coins du monde.
- Les Suissesses se sont inclinées face aux Canadiennes en 8e de finaleLa Suisse a joué dans la nuit de dimanche à lundi son dernier match de la Coupe du monde féminine, à Vancouver. Elle s’est en effet inclinée 1 à 0 face au Canada en huitième de finale.
- Comment expliquer les cas de combustion humaine spontanée?
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Aline Bassin: les Grecs doivent choisirQu’elle est lassante, harassante même, cette tragédie grecque! Tragédie grecque? Disons plutôt médiocre "soap opera". Il faut bien l’avouer, au-delà de la formule séduisante, comparer Antigone au spectacle navrant auquel on assiste depuis des mois, c’est porter insulte au talent de Sophocle.
- Les références musicales du jour de Marc Atallah"Je te donne", Jean-Jacques Goldman "Su di Noi", Pupo
- Recette de haine ordinaireLe site de recettes de cuisine Marmiton est depuis jeudi la cible, sur les réseaux sociaux, de centaines de messages racistes et islamophobes. Des messages postés par des internautes qui lui reprochent d'avoir, dans une publication, souhaité un "Bon Ramadan à tous" et proposé des recettes pour l'occasion. La Community manager de la marque, avec humour et patience, a répondu à chacun de ces messages, même les plus haineux.
- Présenté par Valérie Droux
- La ville de Hangzhou, un modèle pour la Chine moderne?Alors que l’économie chinoise ralentit brusquement, une ville en Chine fait figure de miracle économique: Hangzhou, la Silicon Valley chinoise, avec une économie locale orientée vers l’innovation et les nouvelles technologies. C’est là qu’est né Alibaba, le géant du e-commerce. L’an passé, 25 milliards de dollars ont été levés à Wall Street, ce qui constitue un record.
- L’Etat islamique, une économie territoriale à part entière?Il ne faut désormais plus parler de "financement de l'Etat islamique", mais bien d'une économie territoriale à part entière: pour Mathieu Guidère, professeur à l'Université de Toulouse et spécialiste des mouvements islamistes armés, l'Etat islamique n'est plus une organisation, mais aujourd'hui un proto-Etat qui n'attend plus que d'être reconnu, fort de 8 millions d'habitants. Son interview.
- Le Royaume-Uni n’a accueilli que 90 Syriens depuis le début du conflit?Ce lundi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de la conseillère nationale libérale-radicale zurichoise Doris Fiala: "Regardons surtout l’Angleterre, qui a pris 90 personnes et puis ils font un marketing comme si c’était le pays qui prenait pour ainsi dire toute la lourde tâche sur leurs épaules." Vrai ou faux?
- Jean-Pierre Lehmann, professeur spécialisé dans l'économie de l'AsieLa croissance de l’économie chinoise a fortement ralenti - à l’échelle de la Chine - au premier trimestre, s’établissant à 7% sur un an. C’est la plus basse croissance enregistrée pour un premier trimestre depuis 2009 et les débuts de la crise financière mondiale. Un chiffre à faire pâlir d’envie n’importe quel pays européen, mais à faire trembler les dirigeants chinois. Le chômage, synonyme d’instabilité politique, est la hantise du gouvernement. Jean-Pierre Lehmann est professeur émérite à l’International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne et professeur visitant à la Faculté de commerce et d'économie de l'Université de Hong-Kong, spécialisé dans l'économie de l'Asie.
- Présenté par Sandra Viscardi