Forum
La vice-présidente du Conseil national Christa Markwalder a dû faire ses excuses. L'interpellation qu'elle avait déposée à propos des relations avec le Kazakhstan avait été en grande partie rédigée par un lobby kazakh. Cela repose la question des relations entre lobbys et politiciens. Débat entre Félix Schneuwly, membre du comité de la Société suisse de Public Affairs, expert en question de santé chez Comparis, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
Le sommaire de l’émission
- Suspens en Angleterre à quelques heures de la fermeture des bureaux de voteLe scrutin anglais s'annonce particulièrement indécis. Les Britanniques repourvoient les 650 sièges de la Chambre des communes et désignent à travers eux le Premier ministre qui dirigera la 5e puissance économique mondiale. Aucun des partis ne s'est détaché dans les intentions de vote. L'interview de Michael Binyon, journaliste, éditorialiste et analyste de l'histoire politique de la Grande-Bretagne.
- L'ambassadeur suisse auprès de l'UE auditionné à BruxellesL’ambassadeur suisse auprès de l’Union européenne Roberto Balzaretti a été entendu par la commission du parlement européen sur le marché intérieur jeudi.
- Roberto Saviano s'exprime sur la Suisse et le marché de la cocaïneJournaliste italien menacé de mort par la Mafia, Roberto Saviano était ce jeudi à Lausanne pour le "Forum des 100" organisé par L'Hebdo. Son interview avec la réaction de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, président de la commission des affaires extérieures.
- L'affaire Markwalder repose la question de la relation entre lobbys et politiciensLa vice-présidente du Conseil national Christa Markwalder a dû faire ses excuses. L'interpellation qu'elle avait déposée à propos des relations avec le Kazakhstan avait été en grande partie rédigée par un lobby kazakh. Cela repose la question des relations entre lobbys et politiciens. Débat entre Félix Schneuwly, membre du comité de la Société suisse de Public Affairs, expert en question de santé chez Comparis, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Syngeta supprimera 116 postes à Monthey d'ici à 2016Syngenta supprime 116 postes sur les 900 actuels à Monthey. Le groupe agrochimique bâlois délocalise une partie de ses activités à l'horizon 2016. C'est nouveau coup de massue supplémentaire pour le Valais après la fermeture de Tamoil. L'interview de Blaise Caron, secrétaire syndical à UNIA Valais.
- L'enquête va pouvoir reprendre dans l'affaire "des écoutes" contre Nicolas SarkozyLa validation ce jeudi de la procédure dite des "écoutes" par la justice française signifie le maintien de la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel. L'interview de Frédéric Gerschel, journaliste politique au Parisien.
- Areva essuie des pertes massives et annonce des licenciementsLe géant nucléaire français Areva a annoncé ce jeudi la suppression de 5000 à 6000 postes dans le monde, après une perte de près de 5 milliards d'euros l'an dernier. Symbole de l'excellence industrielle française, Areva est aujourd'hui en pleine décontamination. L'interview d'Eric Bonnel, associé auprès du cabinet de conseil stratégique Square, à Paris.
- La ligne ferroviaire Kiev-Moscou toujours en service malgré les tensionsNotre correspondant en Ukraine Jean-Claude Galli a pris le train de Kiev à Moscou. Il a voyagé entre ces deux pays qui se déchirent depuis un an et se disputent le contrôle d'une partie de leur frontière commune.
- Une grève menace la fin de la Liga espagnole de footballLa fédération espagnole de football menace de cesser le championnat. Elle a annoncé mercredi soir la suspension de toutes les compétitions à partir du samedi 16 mai si un accord avec le gouvernement n'est pas trouvé d'ici là. En cause: les droits de retransmission télévisuels.