Le Journal du matin
Le conseil communal de La Chaux-de-Fonds doit se réunir ce jeudi pour évoquer le déficit de 12 millions de francs imputé à Pierre-André Monnard. Si ce dernier réfute toute responsabilité et parle d'attaques "injustes et infondées", ses quatre collègues, eux, affirment lui avoir fait trop confiance. Cette affaire neuchâteloise interroge le principe même de la collégialité en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Quel avenir pour les centres commerciaux sur le déclin?On compte 182 centres commerciaux en Suisse, et leur nombre continue d’augmenter. Pourtant, il y a saturation, les ventes par mètre carré stagnent. Pire encore, dans certains cas ces monstres architecturaux ressemblent à des cités fantômes et menacent de se transformer en friches. Reportage au Tessin.
- "Selma", un premier film sur l’action de Martin Luther King"Selma", c’est le nom du film consacré à Martin Luther King qui sort cette semaine sur les écrans romands. Le film évoque un moment clé de la vie du pasteur noir américain, alors que ce pays connaît aujourd’hui de nouvelles tensions autour des questions "raciales".
- Parler la main devant la bouche, une paranoïa?Les sportifs dissimulent-ils des secrets d'Etat? On les voit de plus en plus souvent se parler avec la main devant la bouche. Pourquoi cette paranoïa? Est-elle liée à la peur de révéler des secrets tactiques à l'adversaire?
- L’infarctus plus grave le jour ou la nuit?La gravité d'un infarctus du myocarde dépendrait de l'heure à laquelle il se produit, selon une étude du CHUV publiée dans la revue en ligne PLOS ONE. Invité: Stéphane Fournier, médecin au service de cardiologie du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Frédéric Mamaïs: pour un nouveau Livre BlancUn frais matin de janvier, le taux plancher est tombé comme le ciel sur la tête des Suisses. Dans l'immédiat, ce choc monétaire et psychologique a déclenché une cacophonie générale: les exportateurs abusent de la situation. La gauche est dans le nuage... chacun y va de sa recette, de sa table ronde ou de sa petite formule. Passons maintenant à autre chose.
- Les références musicales du jour de Cali"Casta Diva", Maria Callas "Piano concerto no 4", sonate no 30 en mi majeur, Beethoven "Le Printemps", Vivaldi
- Présenté par Valérie Droux
- Un ministre canadien prend Twitter pour le café du commerceJason Kenney, le ministre canadien de la Défense, est au cœur d'une polémique pour avoir tweeté des photos qui se sont révélées bien éloignées du message auquel il les associait. L'élu de haut rang, qui souhaitait illustrer, avec ces images trouvées sur le web, la cruauté du groupe Etat islamique, ne s'était pas donné la peine de les vérifier.
- Hochdorf (LU) accepte une initiative communale similaire à EcopopC'est une information passée inaperçue en Suisse romande: la commune lucernoise de Hochdorf - 9400 habitants - a dit oui dimanche dernier à une initiative communale qui rappelle singulièrement une autre initiative, fédérale celle-là, massivement refusée en novembre dernier: Ecopop. L'interview de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), ancien Secrétaire d'état.
- L'affaire Pierre-André Monnard interroge le principe de collégialité en SuisseLe conseil communal de La Chaux-de-Fonds doit se réunir ce jeudi pour évoquer le déficit de 12 millions de francs imputé à Pierre-André Monnard. Si ce dernier réfute toute responsabilité et parle d'attaques "injustes et infondées", ses quatre collègues, eux, affirment lui avoir fait trop confiance. Cette affaire neuchâteloise interroge le principe même de la collégialité en Suisse.
- Dans la plupart des cantons, la situation fiscale des couples mariés est plus favorable que celle des couples non mariés?Ce jeudi matin Factuel s'intéresse à une déclaration du conseiller aux Etats et président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat. A la tribune du Conseil des Etats il y a quelques jours, le débat portait sur l'initiative du PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage" qui demande l'élimination des inégalités de traitement entre couples mariés et non mariés en matière d’impôts et d'assurances sociales. Des inégalités qui sont loin d'être la règle, explique Christian Levrat. Ce serait même le contraire.
- Myriam Benraad, chercheuse au CERI-Science PoL'armée irakienne a lancé l'assaut sur Tikrit, dans le nord du pays. De violents combats ont opposé mercredi les forces de sécurité et les milices chiites au groupe Etat islamique. Les djihadistes s'étaient emparés en juin 2014 de la ville natale de Saddam Hussein. Si les forces irakiennes conquièrent Tikrit, elles poursuivront leur avancée vers leur prochain objectif: Mossoul, la 2e plus grande ville d'Irak. L'EI serait-il en train de perdre du terrain? Faut-il se réjouir de l'avancée des troupes irakiennes? Chercheuse au CERI-Science Po et à la Fondation pour la recherche stratégique, Myriam Benraad est l'auteure de "Irak: la revanche de l'Histoire. De l'occupation étrangère à l'Etat islamique", aux Editions Vendémiaire.
- Présenté par Sandra Viscardi