Forum
Les directeurs cantonaux des affaires sociales ont décidé de nouvelles normes pour l'aide sociale. Ils comptent réduire les montants pour les familles nombreuses et les jeunes adultes, le potentiel de sanctions a été relevé et le supplément minimal d’intégration pour les étrangers sera supprimé. Débat entre Mauro Poggia, conseiller d'Etat MCG genevois et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- La Hongrie déploie l'armée à ses frontières face à l’afflux de migrantsLa situation reste délicate en Hongrie, le Parlement a autorisé ce lundi le déploiement de l’armée pour faire face à la crise des migrants. Les soldats auront le droit d’utiliser des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
- Migrants: témoignage d'un médecin suisse à la frontière gréco-macédonienneAux frontières entre les pays d'Europe centrale, des médecins sur place réalisent parfois jusqu'à 10'000 consultations de réfugiés par jour. L'interview de Constantin Bondolfi, jeune médecin suisse à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
- L'aide sociale se dotera de nouvelles normes plus dures l'année prochaineLes directeurs cantonaux des affaires sociales ont décidé de nouvelles normes pour l'aide sociale. Ils comptent réduire les montants pour les familles nombreuses et les jeunes adultes, le potentiel de sanctions a été relevé et le supplément minimal d’intégration pour les étrangers sera supprimé. Débat entre Mauro Poggia, conseiller d'Etat MCG genevois et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- 40 millions versés à un avocat par les HUG: la réaction de Mauro PoggiaLes HUG ont versé plus de 40 millions de francs à un avocat genevois, à titre d'honoraires depuis 2007. Il a été interpellé la semaine passée, à l'instar d'un haut cadre de l'hôpital. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat MCG genevois.
- Quelle influence aura Jeremy Corbyn sur la politique britannique?Elu le 12 septembre dernier, Jeremy Corbyn est le nouveau chef du Labour, le parti travailliste britannique. Il pourrait faire vaciller l'équilibre de la politique en Grande-Bretagne. Quelle sera son influence sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE et sur la place des sociales-démocraties en Europe? Les interviews de Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à l'University College de Londres, de Michael Binyon, éditorialiste au Times et de Samuel Bendahan, député socialiste vaudois, candidat au Conseil national et économiste.
- L'action de Volkswagen chute après la révélation d'une fraudeL'action du géant automobile Volkswagen a plongé de 20% après ses révélations sur une tricherie aux normes antipollution aux Etats-Unis. Le groupe risque une amende pouvant atteindre 18 milliards de dollars. L'interview de Flavien Neuwy, membre de l'observatoire européen de l'automobile.
- La centrale nucléaire de Beznau pourrait ne jamais redémarrerLe réacteur de la centrale de Beznau est à l'arrêt depuis le mois de mars et l'exploitant AXPO doit faire des examens supplémentaires de la cuve de pression. Les anti-nucléaires rêvent d'un arrêt définitif du plus vieux réacteur du monde.
- Elections fédérales: les enjeux à FribourgQuels équilibres politiques pour répondre aux grands défis du canton de Fribourg? Débat entre Ruth Lüthi, ancienne conseillère d’Etat socialiste fribourgeoise et Thérèse Meyer, ancienne conseillère nationale PDC fribourgeoise.