Le Journal du matin
La Suisse a perdu mercredi une de ses toques étoilées. Philippe Rochat, ancien patron de l'Hôtel de Ville de Crissier, s'en est allé. Il aura marqué de son empreinte la gastronomie romande. Invitée: Véronique Zbinden, critique gastronomique et co-auteure de l'ouvrage "Flaveurs" avec Philippe Rochat.
Le sommaire de l’émission
- présenté par Simon Corthay
- Les cépages rares 4/10: La Grosse Arvine (Valais)Direction Fully, près de Martigny, où la Petite Arvine est reine. Avec Olivier Pittet, un jeune vigneron vaudois installé dans la région pour s'adonner à sa passion de la vigne, qui a eu le culot de replanter de la Grosse Arvine.
- Obama prié de ne pas évoquer l'homosexualité au KenyaEn début de semaine, des manifestants ont défilé à Nairobi pour inviter le président Obama à ne pas parler des homosexuels lors de sa prochaine visite au Kenya.
- La technologie en cyclisme montre ses limitesLa technologie dans le cyclisme peut rendre service, mais peut aussi créer des mésaventures.
- L’Europe et les migrations 4/5: la réalité des chiffresLes migrants étaient les bienvenus pendant les Trente Glorieuses. Avec la crise des années 1970, l’Europe n’a plus besoin d’eux, la migration clandestine et les demandes d’asile augmentent. Mais le nombre de migrants est paradoxalement resté stable.
- Par Georges Pop et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Franz Treichler"Le cactus", Jacques Dutronc "Aucun express", Alain Bashung
- Présenté par Valérie Droux
- Quel rôle pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie?Le premier ministre serbe Aleksandar Vucic ira à Srebrenica le 11 juillet pour assister à la cérémonie marquant le 20e anniversaire du massacre commis par les forces serbes de Bosnie, un crime de guerre qualifié de génocide par la justice internationale. Deux des principaux responsables militaires de ces massacres n'ont toujours pas été condamnés. Interview de Serge Brammertz, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
- L'apport de Philippe Rochat à la gastronomieLa Suisse a perdu mercredi une de ses toques étoilées. Philippe Rochat, ancien patron de l'Hôtel de Ville de Crissier, s'en est allé. Il aura marqué de son empreinte la gastronomie romande. Invitée: Véronique Zbinden, critique gastronomique et co-auteure de l'ouvrage "Flaveurs" avec Philippe Rochat.
- Polars politiques 3/4: petits meurtres entre amis à La Chaux-de-FondsLa Chaux-de-Fonds a été le théâtre, ces dernières années, de différents crimes politiques hauts en couleurs.
- François Perraudin, guide et photographeCela fera 150 ans en début de semaine prochaine que la cordée du Britannique Edward Whymper réalisait - le 14 juillet 1865 - la première ascension du Cervin par l'arête du Hörnli. Le sommet de 4478 mètres à la frontière italo-suisse est réputé extrêmement difficile et convoité par de nombreux alpinistes. Zermatt célèbre un évènement qui a marqué l'histoire de l'alpinisme. Interview du passionné de montagne sous toutes ses formes, le guide et photographe François Perraudin.
- Présenté par Lorence Milasevic
- Paysans: producteurs ou paysagistes?L'UDC considère que "les paysans suisses sont des producteurs de biens économiques, et non pas des paysagistes". Le parti agrarien remet en cause la Politique agricole 2014-2017 de la Confédération; il a déposé récemment une motion qui demande l'arrêt des aides versées aux agriculteurs pour des tâches d'entretien du paysage. Pour l'UDC, cet argent doit plutôt les aider à accroître leur production. Invités: Jean-Pierre Grin, conseiller national UDC vaudois et agriculteur, et Sophie Michaud, secrétaire romande de Pro Natura.