Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Le bus-exposition "Genève à la rencontre des Suisses" commence son péripleLe bus-exposition de la ville de Genève a entamé cette semaine son périple dans les cantons, à l'occasion des 200 ans de l'entrée de Genève dans la Confédération. La caravane est à Bienne ce jeudi. Mardi, elle a fait halte à Thoune, première étape de Suisse alémanique "profonde". Invité: Ivan Pictet, président de la Fondation pour Genève et initiateur de la démarche.
- Les religieuses américaines et le Vatican sur la même longueur d'ondesAux Etats-Unis, les religieuses américaines et le Vatican viennent de trouver un accord mettant un terme à un bras de fer engagé depuis 2009. Il était notamment reproché à ces femmes des prises de position trop progressistes.
- L'influence politique du président du CIO Thomas BachIl y a du rififi dans le monde des grandes fédérations sportives internationales et du CIO. Et un homme en ressort grandi: Thomas Bach, président du CIO.
- Méditation VS antidépresseurs, qui remporte le match?La méditation en pleine conscience comme le recours aux antidépresseurs réduisent le risque de rechute de la dépression. Mais quelle stratégie est la plus efficace? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs du Département de psychiatrie de l’Université d’Oxford. Leurs travaux sont publiés dans la revue Lancet. Invité: Prof. Guido Bondolfi, psychiatre à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Raphaël Grand: l’Asie, moteur du mondeLa Chine vient d’infliger un sévère camouflet aux Etats-Unis. Malgré les mises en garde de Washington, malgré les pressions et les critiques… La Chine a réussi son pari. Créer sa banque d’investissement dans les infrastructures. Une nouvelle institution capable de rivaliser avec le FMI et la Banque mondiale.
- Brigitte Rosset, les références musicales du jour"A nos actes manqués", Jean-Jacques Goldman "Déjeuner en paix", Stephan Eicher "La foule", Edith Piaf
- Présenté par Valérie Droux
- Facebook tremble (un peu) en IndeLe patron de Facebook se fait mal voir en Inde. Il est accusé d'y promouvoir un internet à deux vitesses. Au cœur de la polémique, son projet "Internet.org" qui consiste à connecter gratuitement au web, via une application mobile, les plus démunis de la planète. Mais cette application n'offre en fait qu'un accès limité à internet via une quarantaine de sites présélectionnés (dont Facebook). Un collectif, qui a déjà réuni plus de 700'000 Indiens depuis début avril, accuse donc Mark Zuckerberg de ne pas respecter le principe de la neutralité du net.
- L'Europe s'interroge sur une nouvelle politique de quotas d'immigrésA l'heure où l'Europe doit faire face aux drames de l'immigration en Méditerranée, certains s'interrogent sur une nouvelle politique. Une politique centrée sur le concept de quotas d'immigration, qui attribuerait à chaque pays européen un nombre donné de réfugiés qu'il sera chargé d'accueillir ou de financer. L'interview d'Hillel Rapoport, professeur d'économie à l'Université de la Sorbonne.
- Les constructeurs misent sur la Chine pour développer les voitures électriquesLes constructeurs automobiles sont réunis cette semaine en Chine pour le salon automobile de Shanghai. Toutes les grandes marques ont fait le déplacement. La Chine est le plus grand marché du monde pour l’automobile.
- En 30 ans, la situation économique des Suisses s’est améliorée?Ce matin, Factuel revient sur une déclaration de Jean-Pierre Grin, conseiller national UDC vaudois. Le débat portait sur l'initiative sur les bourses d'études, soumise à votation le 14 juin prochain. Initiative qui propose d’harmoniser les pratiques des cantons dans ce domaine. Les associations d'étudiants dénoncent ces disparités, tout comme la baisse globale de la proportion d'étudiants qui bénéficient de ces bourses. Pour Jean-Pierre Grin, au contraire, s'il y a moins de bourses accordées, ce n'est pas forcément parce que l'Etat est moins généreux mais que les besoins sont moins importants : "Au niveau du niveau de vie, je pense qu’il y a actuellement beaucoup plus de familles qui peuvent subvenir à leurs besoins qu’il y a trente ans en arrière." Vrai ou Faux?
- Andreas Höfert, Chef économiste chez UBSLa zone euro est sur la voie d'une reprise durable. Les économistes en sont convaincus, d'après une enquête publiée mercredi par Reuters. Principal risque pour les perspectives économiques de la zone euro: la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
- Présenté par Sandra Viscardi