Le 12h30
Les milieux économiques allemands tiennent un discours très positif sur l'arrivée des réfugiés en Europe. Car avec sa démographie défaillante, l'Allemagne est en manque de main-d'œuvre, et beaucoup considèrent que ces réfugiés sont une chance pour l'avenir économique du pays.
Le sommaire de l’émission
- Les gardes-frontières suisses sont prêts à accueillir les réfugiésLe chef des gardes-frontière suisses Jürg Noth s'exprime ce dimanche matin dans la Schweiz am Sonntag. Il indique même que de nombreux migrants sont déjà arrivés à nos frontières orientales. Mais ce dernier met en garde face à un afflux encore plus important qui demanderait un renforcement d'effectifs.
- L'arrivée massive de migrants pourrait profiter à l'économie allemandeLes milieux économiques allemands tiennent un discours très positif sur l'arrivée des réfugiés en Europe. Car avec sa démographie défaillante, l'Allemagne est en manque de main-d'œuvre, et beaucoup considèrent que ces réfugiés sont une chance pour l'avenir économique du pays.
- L'Europe en guerre contre des dizaines de milliers de passeursAprès le choc provoqué par les images de l'enfant syrien échoué mort sur une plage turque, les autorités européennes ont plus que jamais pour première priorité de lutter contre une armée de 30'000 passeurs suspectés de traite humaine. Une priorité notamment pour Europol.
- Un livre retrace deux siècles d'histoire économique en ValaisLe livre "Valais économique d’hier, d’aujourd’hui et de demain" du journaliste économique Didier Planche est publié dans le cadre du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. Didier Planche s’est entouré d’une cinquantaine de contributeurs valaisans émanant de plusieurs disciplines. Son interview.
- L'ouverture d'un cinéma cause une "guerre du shabbat" à JérusalemLa "guerre du shabbat" fait rage à Jérusalem. Des milliers de juifs ultra-orthodoxes manifestent depuis des semaines, parfois violemment, pour s’opposer à l’ouverture d’un cinéma le samedi dans un des quartiers de la ville. Pour eux, la ville sainte doit rester ville morte tous les samedis pour ne pas profaner ce jour du shabbat durant lequel toute activité commerciale est proscrite.
- Football: la Suisse bat la Slovénie au bout du suspenseL'équipe de Suisse a marqué les esprits samedi à Bâle. Dans un match extrêmement important en vue de la qualification pour l'Euro 2016, elle a battu la Slovénie 3-2 grâce à un impressionnant retournement de situation dans les dernières minutes de jeu.
- Comment être grec aujourd'hui?Retour à la case départ. Après plus de 5 ans de crise, la Grèce plonge dans la tragédie. Chômage, pauvreté, désespoir minent la société. "Difficile d'être grec aujourd'hui", reconnaît Yannis Kiourtsakis. "Le souci des chiffres remplace le souci des hommes", écrit-il dans une tribune du journal Le Monde. Mais il affirme haut et fort que le drame grec "peut sauver l'Europe".
Invité: Yannis Kiourtsakis, essayiste et écrivain grec.