Forum
L'abolition du taux plancher va toucher les banques privées. Selon certains patrons réunis ce mardi à Berne, cette décision de la BNS aura des conséquences et accélérera certainement les fusions et les consolidations dans ce secteur. L'interview de Boris Collardi, patron de Juilus Baer et président de l'association des banques suisses de gestion.
Le sommaire de l’émission
- Le palais présidentiel du Yémen aux mains des miliciens chiitesLa crise s'est aggravée mardi après-midi au Yémen, où des miliciens chiites ont pris d'assaut le complexe du palais présidentiel et encerclé la résidence du Premier ministre dans la capitale Sanaa. L'interview de Franck Mermier, chercheur au CNRS et spécialiste du Yémen.
- L'Association suisse des banques privées exprime son inquiétude sur le franc fortL'abolition du taux plancher va toucher les banques privées. Selon certains patrons réunis ce mardi à Berne, cette décision de la BNS aura des conséquences et accélérera certainement les fusions et les consolidations dans ce secteur. L'interview de Boris Collardi, patron de Juilus Baer et président de l'association des banques suisses de gestion.
- Le franc fort fait exploser la dette de plusieurs communes françaisesL'envolée du franc suisse est un vrai choc financier pour des centaines de communes françaises. Exemple avec la ville de Bruz, près de Rennes. La ville a contracté il y a quelques années un emprunt indexé sur le franc suisse. Après l'arrêt du taux plancher, sa dette explose à plus de 12 millions d'euros. L'interview d'Auguste Louapre, maire de Bruz.
- Franc fort: faut-il appliquer d'urgence l'initiative sur l'immigration de masse?Pour l'UDC, le taux de change avantageux risque de pousser de nombreux travailleurs européens vers la Suisse. Un contrôle de l'immigration est urgente estime le parti. Le débat entre Ada Marra conseillère nationale vaudoise PS et Raymond Clottu, conseiller national neuchâtelois UDC.
- Barack Obama veut taxer les plus riches pour redistribuer aux plus pauvresLe président américain prononcera ce soir son discours sur l’Etat de l’Union, devant les deux Chambres du Congrès et une trentaine de millions de téléspectateurs. Il proposera un plan de hausse d'impôts pour les plus riches et pour les multinationales, en échange d'un soutien accru à la classe moyenne.
- Le GIGN peut intervenir en Suisse mais à certaines conditionsLe GIGN peut intervenir en Suisse, mais dans des conditions très strictes prévues dans un accord de collaboration policière entre la Confédération et la France. L'intervention peut toutefois se faire qu'en dernier recours et dans des situations très exceptionnelles.
- Neuchâtel suspend la rénovation de son hôpital de La Chaux-de-FondsL'Hôpital de La Chaux-de-Fonds ne sera pas rénové pour l'instant. Le gouvernement neuchâtelois a annoncé ce mardi sa décision de geler la demande d'investissement de 35 millions. L'Hôpital neuchâtelois ne pourra donc pas entamer ses travaux de rénovation. La réaction de Laurent Kurth, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois.
- Le prix de médecine Louis-Jeantet décerné à Emmanuelle CharpentierL'un des prix les plus importants au niveau européen, le prix Louis-Jeantet de médecine, a été attribué à Emmanuelle Charpentier, directrice au Centre Helmholtz à Braunschweig en Allemagne. Emmanuelle Charpentier a été distinguée pour ses recherches sur les gènes qui pourraient ouvrir la porte de la prévention ou du traitement de certaines maladies génétiques. Son interview.
- La France a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière de lutte anti-terroriste?La France reste en état d'alerte. Deux semaines après les attentats qui ont frappé Paris, la traque des djihadistes continue. Après la nouvelle publication d'une caricature de Mahomet, des manifestations ont eu lieu lundi en Tchétchénie et ce mardi devant l'ambassade de France à Téhéran, en Iran. L'interview d'Hervé Morin, député français et président du parti "le Nouveau Centre".