Le 12h30
L'Autriche va faire appel à l'armée pour seconder la police dans la gestion du flux de migrants qui arrivent majoritairement de Hongrie. Vienne va mobiliser 2'200 hommes dans les prochaines heures. L’Allemagne, elle, a temporairement fermé ses frontières avec l’Autriche afin de revenir à une situation plus ordonnée.
Le sommaire de l’émission
- Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne réunis à BruxellesQuotas de migrants, réintroduction des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen, gestion de la frontière extérieure seront les thèmes discutés ce lundi après-midi lors de la réunion des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne, à laquelle la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participe.
- L'Autriche et l'Allemagne prennent des mesures pour faire face à l'afflux de migrantsL'Autriche va faire appel à l'armée pour seconder la police dans la gestion du flux de migrants qui arrivent majoritairement de Hongrie. Vienne va mobiliser 2'200 hommes dans les prochaines heures. L’Allemagne, elle, a temporairement fermé ses frontières avec l’Autriche afin de revenir à une situation plus ordonnée.
- La Suède et la Sicile au cœur de la crise migratoireLa rédaction propose deux reportages sur la crise des migrants. Le premier raconte l'histoire de Saïd, jeune Camerounais pris en charge par Terre des Hommes à son arrivée en Sicile. Le second nous emmène en Suède, pays européen qui accueille le plus de migrants par habitant. Suivi de la réaction du psychanalyste Gérard Haddad.
- Bienne ne propose toujours pas assez de places d'apprentissage en françaisLe dispositif mis en place a permis d'augmenter les places d'apprentissage en français à Bienne mais leur nombre reste insuffisant, constate lundi le Conseil des affaires francophones du district. L'interview de David Gaffino, secrétaire général du Conseil des Affaires francophones.
- Que peut-on attendre de la conférence de presse sur le scandale de la FIFA?Les justices suisse et américaine se présenteront côte à côte ce lundi après-midi à Zurich. La conférence de presse est très attendue dans le cadre du scandale de corruption au sein de la FIFA. Le procureur général Michael Lauber et la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch exposeront l'avancée de leurs enquêtes respectives.
- Airbus produira des A320 sur sol américainL'inauguration en grande pompe d'une fabrique d'assemblage d'Airbus se tient ce lundi à Mobile, dans l'Alabama. L'avionneur européen va y produire des A320. Son ambition est de renforcer sa présence sur sol américain.
- La popularité de Roger Federer ne faiblit pasMalgré la défaite en finale de l'US Open la nuit dernière face à Novak Djokovic, Roger Federer reste le joueur le plus populaire, notamment aux Etats-Unis. Il sera le week-end prochain à Palexpo en Coupe Davis. L'interview de Severin Lüthi, coach de Roger Federer et capitaine de l'équipe suisse de tennis.
- Gérard Haddad, une psychanalyse du fanatismeComment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d’autres? Après avoir écrit par le passé sur Lacan ou sur les origines de la psychanalyse, le psychanalyste Gérard Haddad s'intéresse au fanatisme dans son dernier ouvrage: "Dans la main droite de Dieu. Psychanalyse du fanatisme" aux Editions Premier Parallèle.