Le 12h30
Après le Conseil des Etats, le Conseil national a donné son aval ce mercredi matin pour le dossier électronique du patient. Chaque patient pourra décider s’il veut ou non un fichier médical informatisé. Ce caractère facultatif de l'utilisation du dossier électronique a toutefois divisé les deux Chambres fédérales.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF réagissent après la collision dans le canton de SchwyzUne collision entre deux trains de construction, survenue mercredi matin vers 4h30 près d'Arth-Goldau (SZ), a fait un mort et plusieurs blessés a indiqué la police schwyzoise. L'interview de Jean-Philippe Schmitt, porte-parole des CFF pour la Suisse romande.
- Benjamin Netanyahu gagne son pari en remportant les électionsBenjamin Netanyahu avait convoqué des élections anticipées en Israël qu'il a remporté. Il voulait obtenir un troisième mandat consécutif à la tête du pays. Le Premier ministre israélien était pourtant donné battu ces dernières semaines, mais il a récupéré son retard au dernier moment.
- Le succès de Benjamin Netanyahu fait réagir en PalestineLe succès de Benjamin Netanyahu a fait réagir côté palestinien. Pour un responsable à Ramallah, le chef du Likoud n'a qu'un seul but: détruire la solution à deux Etats. Les autorités palestiniennes ont donc promis de poursuivre leur campagne contre Israël auprès de la Cour pénale internationale.
- Un nouveau projet d’échange automatique d’informations proposé à BruxellesUn projet est né à Bruxelles dans le sillage de Luxleaks, ces fuites sur les arrangements fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales. Ce projet vise un nouveau type d’échange automatique d’information.
- Manifestation contre l'inauguration du nouveau siège de la BCE à FrancfortL'argent de la Banque centrale européenne (BCE) est en question à Francfort, créant une forte tension dans la ville allemande. Des incidents ont opposé ce mercredi matin les forces de l'ordre aux manifestants qui protestent contre l'inauguration du nouveau siège de la BCE. 10'000 personnes au moins sont attendues.
- Pas de contre-projet à l'initiative PDC "Non à la pénalisation des époux"L'initiative du PDC "Non à la pénalisation du mariage" sera soumise seule dans les urnes. Ce mercredi matin, contre toute attente, le Conseil des Etats a rejeté le contre-projet du National par 22 voix contre 20.
- L'avenir du dossier électronique du patient se préciseAprès le Conseil des Etats, le Conseil national a donné son aval ce mercredi matin pour le dossier électronique du patient. Chaque patient pourra décider s’il veut ou non un fichier médical informatisé. Ce caractère facultatif de l'utilisation du dossier électronique a toutefois divisé les deux Chambres fédérales.
- Le canton de Berne veut plus d'équité sur le financement des hôpitauxLe Grand Conseil bernois a accepté ce mercredi matin une initiative cantonale qui demande à la Confédération de recenser les cantons qui financent leurs hôpitaux avec l’argent du contribuable. Malgré l'interdiction de la LAMal, certains cantons le font quand même.
- Didier Défago termine 2e pour sa dernière descente en Coupe du mondePour la dernière descente de Coupe du monde de sa carrière, Didier Défago a terminé 2e lors des finales de Méribel. Le Valaisan a concédé 24 centièmes de retard sur le Norvégien Kjetil Jansrud. Les Suisses Patrick Küng et Beat Feuz ont terminé respectivement 7e et 9e.
- Reportage à Jaffna, au Sri Lanka, où Didier Burkhalter est en visiteLe conseiller fédéral Didier Burkhalter est en visite au Sri Lanka pour s'entretenir avec le nouveau gouvernement local dirigé par Maithripala Sirisena élu en janvier dernier. L'occasion d'aborder la question de la réconciliation. Ce mercredi, il doit se rendre dans la péninsule de Jaffna, bastion historique des Tamouls. Plus de 100’000 personnes vivent encore dans des camps depuis 20 ans, l’armée occupant encore leurs terres.
- Samia Orosemane, humoriste tunisienneOn peut dénoncer l’extrémisme et la condition des femmes musulmanes avec humour, sur scène, et en portant le voile. Samia Orosemane en est la preuve. Cette humoriste tunisienne, musulmane qui a grandi en France dénonce, dans le rire, toutes les formes d’extrémismes et de préjugés. Elle présente son spectacle "Femme de couleurs" à Chavannes-Près-Renens (VD) le 21 mars et à Sierre (VS) le 22 mars.