L’élargissement du canal de Suez fait naître des espoirs de prospérité en Egypte
L'Egypte a inauguré en grande pompe l'élargissement du canal de Suez. L’objectif: doubler le trafic maritime qui représente aujourd'hui la plus grosse source de revenus pour l’Egypte. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis un million d'emplois aux Egyptiens grâce aux infrastructures et ports qui seront créés autour du canal. Si cet objectif parait aujourd'hui difficilement réalisable, à Ismaïlia, la ville du canal, les espoirs de prospérité sont bien réels.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La FIFA va lancer une enquête interne sur les cas de malversationDans la tourmente depuis l'arrestation de certains de ses membres accusés de corruption, la FIFA s'apprête à lancer une enquête interne. Cette procédure visera les dirigeants soupçonnés de malversation. Les investigations seront conduites parallèlement à celles menées par les justices suisse et américaine.
- Le canton d’Obwald veut abolir l’impôt sur les successionsLe gouvernement obwaldien a annoncé vendredi vouloir abolir purement et simplement l'impôt sur les successions. L’objectif: attirer les riches contribuables. En supprimant cet impôt, Obwald renoncerait à 430 millions de francs de recettes fiscales par an, alors qu'il fait partie des cantons "pauvres" qui bénéficient de la péréquation financière. L’interview de Pascal Broulis, grand argentier vaudois.
- L’élargissement du canal de Suez fait naître des espoirs de prospérité en EgypteL'Egypte a inauguré en grande pompe l'élargissement du canal de Suez. L’objectif: doubler le trafic maritime qui représente aujourd'hui la plus grosse source de revenus pour l’Egypte. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis un million d'emplois aux Egyptiens grâce aux infrastructures et ports qui seront créés autour du canal. Si cet objectif parait aujourd'hui difficilement réalisable, à Ismaïlia, la ville du canal, les espoirs de prospérité sont bien réels.
- Le dessinateur Derib dédie une bande dessinée au cheval Franches-MontagnesCe week-end a lieu le Marché-Concours de Saignelégier, dans le Jura. Le dessinateur Derib a réalisé l’affiche de cette édition 2015, mais aussi, et surtout un album à la gloire du cheval Franches-Montagnes intitulé "Le galop du silence". Tiré à 10’000 exemplaires en français et à 5’000 en allemand, il est le fruit d’une collaboration inédite entre les promoteurs de l’élevage chevalin dans le Jura et l’auteur de Yakari.
- Un hôpital zurichois reçoit un don de 11 millions de francs d’un ancien patientL’hôpital zurichois "Heart House" a reçu ce jeudi un don de 11 millions de francs d'un ancien patient, ex-émir du Qatar. La somme permettra à cet hôpital de financer deux programmes de recherche en cardiologie pendant 6 ans. L’interview de René Prêtre, chirurgien du cœur au centre Romand de cardiologie.
- Dans la peau d'un UNMO, les observateurs militaires suisses au LibanIls patrouillent la ligne bleue. Sous l'égide des Nations Unies, quatre militaires suisses sont actuellement déployés au Liban, le long de la ligne de démarcation avec Israël. Non armés, ils surveillent le cessez-le-feu entre les deux pays. Rediffusion du reportage de Marie Giovanola, réalisé par Frédéric Zahnd.