Forum
Une élection peut être bien guidée, influencée par les ambitions personnelles et certainement par les intérêts partisans des parlementaires. Certains sont plus prompts à voter pour tel ou tel candidat du ticket UDC, pour protéger les candidatures à venir au sein de leur propre parti, lors des prochaines élections au Conseil fédéral.
Le sommaire de l’émission
- Le nouveau conseiller fédéral UDC Guy Parmelin s'impose avec un score honorableGuy Parmelin s’est imposé avec 138 voix, dès le 3e tour. Il est le nouveau conseiller fédéral, le 2e de l’UDC. Dès son élection, il a été littéralement happé par le protocole et les services du parlement. Une nouvelle vie commence pour lui, sur les chapeaux de roue. Son interview.
- Pierre-Yves Maillard réagit à l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéralPierre-Yves Maillard, socialiste, président du Conseil d’Etat vaudois, s'exprime sur l'élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral.
- L'élection de Guy Parmelin consacre-t-elle la défaite de l'UDC blochérienne?Contrairement à Ueli Maurer, Guy Parmelin n'est pas sur l'aile blochérienne du parti. Le Vaudois est un UDC agrarien. Peut-on parler d'une défaite pour l'UDC zurichoise, qui n'a pas réussi à placer son candidat fétiche? Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, et Pierre-Yves Maillard, socialiste, président du Conseil d’Etat vaudois.
- Malgré des auditions en demi-teinte, Guy Parmelin triompheCe qui frappe dans cette élection de Guy Parmelin au Conseil fédéral c'est qu'il est celui qui a le moins bien réussi les auditions devant les partis politiques et qu'il a fini par être élu. Débat entre Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan, et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse.
- L'élection de Guy Parmelin douche les espoirs des prétendants romands dans 4 ansUne élection peut être bien guidée, influencée par les ambitions personnelles et certainement par les intérêts partisans des parlementaires. Certains sont plus prompts à voter pour tel ou tel candidat du ticket UDC, pour protéger les candidatures à venir au sein de leur propre parti, lors des prochaines élections au Conseil fédéral.
- Le candidat Norman Gobbi échoue aux portes du Conseil fédéralNorman Gobbi avait tout du candidat idéal: il parle les trois langues nationales et l’anglais et préside notamment le gouvernement tessinois. Pourtant, le candidat partait perdant dans la course de ce mercredi matin. Il livre ses impressions après sa défaite. Avec l'interview de Paolo Beltraminelli, conseiller d'Etat PDC tessinois.
- La suprenante stratégie du Parti Vert libéralLe Parti Vert libéral a surpris ce mercredi matin en affichant clairement sa sympathie pour le léguiste tessinois Norman Gobbi, alors que tous les grands partis s’en sont distancé. Interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vaudoise.
- COP 21: le Comité de Paris présente une nouvelle version d'un projet d'accordDans le cadre de la COP 21, la Conférence mondiale sur le climat qui se tient à Paris, le Comité de Paris, qui chapeaute les travaux, a rendu ce mercredi après-midi une nouvelle version du projet d’accord, censé être adopté vendredi soir. Après 10 jours de négociations, la pression monte et on n'est pas encore à bout touchant.