L’Eneide de Virgile, le récit d’un migrant mythologique
Texte fondateur de notre culture européenne, l’Eneide raconte l’histoire d’un migrant fuyant la destruction de Troie pour fonder un nouvel empire en Europe dont la capitale sera Rome. Enée est d’abord un émigré, ensuite il devient migrant, immigré, mais aussi colon et conquérant, lorsqu’il fait la guerre aux peuples d’Italie. Enée, ou l’image du migrant aux multiples facettes, loin de celle déshumanisée dont les médias nous abreuvent tous les jours. Ce texte écrit en 19 av. J.-C. fait étrangement écho à l’actualité de la crise migratoire qui secoue l’Europe. Quelles similitudes entre les deux époques et quel statut avaient les migrants sous l’Empire romain. Quand le passé éclaire le présent et fournit quelques pistes de réflexion.
Avec Sophie Delbarre-Bärtschi, archéologue et conservatrice du Musée romain d’Avenches au micro de Miruna Coca-Cozma.
Avec Sophie Delbarre-Bärtschi, archéologue et conservatrice du Musée romain d’Avenches au micro de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L’Eneide de Virgile, le récit d’un migrant mythologiqueTexte fondateur de notre culture européenne, l’Eneide raconte l’histoire d’un migrant fuyant la destruction de Troie pour fonder un nouvel empire en Europe dont la capitale sera Rome. Enée est d’abord un émigré, ensuite il devient migrant, immigré, mais aussi colon et conquérant, lorsqu’il fait la guerre aux peuples d’Italie. Enée, ou l’image du migrant aux multiples facettes, loin de celle déshumanisée dont les médias nous abreuvent tous les jours. Ce texte écrit en 19 av. J.-C. fait étrangement écho à l’actualité de la crise migratoire qui secoue l’Europe. Quelles similitudes entre les deux époques et quel statut avaient les migrants sous l’Empire romain. Quand le passé éclaire le présent et fournit quelques pistes de réflexion.
Avec Sophie Delbarre-Bärtschi, archéologue et conservatrice du Musée romain d’Avenches au micro de Miruna Coca-Cozma. - Christian Bernard - One More Time au MamcoDu 28 octobre 2015 au 24 janvier 2016, le musée poursuit son cycle "Des histoires sans fin" en portant un regard sur 20 années d’accrochages. "Duchampiana" 1 et 2 présentées respectivement en 1999 et 2001-2002, "Rétroviseur" (Loués soient les grands hommes !) (2002), "La Vie dans les plis," "Un cabinet surréaliste" (2012-2013) ou plus récemment "Partage de minuit" (2013).
Rencontre avec Christian Bernard, directeur du Mamco. - Ma Barbara, spectacle d'Yvette ThéraulazBarbara, sa voix cristalline, sa mélancolie amoureuse. Yvette Théraulaz, belle âme de la chanson romande, lui rend un hommage sensible et émouvant dans "Ma Barbara". Elle parle d'elle et de nous tous à travers la dame en noir.
A la Comédie de Genève, jusqu'au 20 décembre 2015 Puis le 16 janvier 2016 au Théâtre populaire romand, à la Chaux-de-Fonds et du 2 au 7 février au Th.2.21, à Lausanne. - Ô saisons, ô châteaux! (1/5)La castellologie, discipline nouvelle.
Depuis une quinzaine d’années, l’archéologie expérimentale réussit le projet audacieux de la construction du château philippin de Guédelon en Bourgogne, selon les techniques médiévales. Ce chantier unique en Europe suscite l’intérêt chez nous des castellologues, spécialistes du château fort savoyard.
Par Bastien Moeckli et Christian Ciocca.