Le 12h30
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants étaient séquestrés par la police d’Iguala, dans le sud du Mexique. Un an plus tard, ils n’ont toujours pas été retrouvés et les mobilisations marquant l’anniversaire de leur disparition se déroulent au milieu de fortes critiques. La version officielle sur la mort présumée des étudiants a été remise en question par des experts internationaux et des organisations de défense des droits de l’homme. Le gouvernement mexicain est pressé de toutes parts de reprendre son enquête.
Le sommaire de l’émission
- Visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-UnisLe président chinois Xi Jinping sera reçu en grandes pompes ce vendredi soir par Barack Obama à la Maison Blanche. Cette visite d’Etat intervient dans une période troublée entre la Chine et les Etats-Unis. L’expansion militaire chinoise dans les îles Spratleys ou les soupçons de piratage informatique sont autant de sujets de tension. Le président américain est sous pression pour adopter une attitude plus offensive face à la Chine.
- L'image de la Suisse s'est ternie à l'étranger à cause du franc fortAlors qu'une étude de l'Université de Zurich et du cabinet de conseil CommsLab révèle vendredi que l'image de la Suisse s'est ternie à l'étranger à cause du franc fort, l'entreprise Zwahlen & Mayr, basé à Aigle (VD) a annoncé qu'elle allait supprimer des emplois en raison du franc fort.
- Le National rejette l'initiative sur le droit de veto cantonal aux déchets radioactifsLes cantons ne doivent pas pouvoir opposer leur veto aux sites d'entreposage de déchets radioactifs. Après le Conseil des Etats, le National a rejeté ce vendredi matin par 112 voix contre 78 une initiative cantonale schaffhousoise. Le canton du nord-est de la Suisse, qui pourrait accueillir à terme un site d'entreposage, demandait que sa population puisse se prononcer. C'est inutile, selon le PDC valaisan Yannick Buttet. Il estime que la procédure actuelle contient déjà des garde-fous. Son interview.
- Hommage rendu aux parlementaires sur le départSéquence émotion au Parlement ce vendredi matin avec la dernière journée de la législature: l'heure de prendre congé des parlementaires qui terminent leur carrière politique fédérale, comme le PDC fribourgeois Urs Schwaller au Conseil des Etats, ainsi que l'UDC valaisan Oskar Freysinger, le Vert genevois Ueli Leuenberger ou encore le Valaisan socialiste Stéphane Rossini au Conseil national.
- Deux motions relancent l'idée de coupes dans la culture à BienneOn le croyait sauvé, mais l'Orchestre symphonique de Bienne est à nouveau dans la tourmente. Le Conseil de ville a décidé jeudi soir de réduire les subventions attribuées au Théâtre et orchestre Bienne Soleure (TOBS) et au Nouveau musée de Bienne, deux structures qui avaient bénéficié d'un sursis au printemps.
- Matthias Müller, candidat pressenti pour reprendre la direction de VolkswagenLes valeurs de l'automobile sont en forte hausse ce vendredi à la Bourse de Francfort. Le conseil de surveillance de Volkswagen doit annoncer ce vendredi même le nom de son nouveau dirigeant. Le patron de Porsche, Matthias Müller, est fortement pressenti pour prendre la tête du groupe, avec pour mission de sortir du scandale de la fraude aux tests anti-pollution. Et derrière cette nomination, il y a un patriarche.
- Des humanitaires expulsés de Lougansk par les séparatistes pro-russesAlors qu'Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se rencontreront dans une semaine à Paris pour tenter de trouver une issue au conflit dans l'est de l'Ukraine, les autorités séparatistes de la région de Lougansk, située à quelques kilomètres de la frontière russe, ont décidé d'expulser la totalité des employés des agences humanitaires de leur territoire.
- L'enlèvement des étudiants d'Iguala a un an déjàLe 26 septembre 2014, 43 étudiants étaient séquestrés par la police d’Iguala, dans le sud du Mexique. Un an plus tard, ils n’ont toujours pas été retrouvés et les mobilisations marquant l’anniversaire de leur disparition se déroulent au milieu de fortes critiques. La version officielle sur la mort présumée des étudiants a été remise en question par des experts internationaux et des organisations de défense des droits de l’homme. Le gouvernement mexicain est pressé de toutes parts de reprendre son enquête.
- Le projet "Tchekhov est vivant!" célèbre l'auteur russe ce vendrediAnton Tchekhov est l’un des écrivains de théâtre les plus aimés et joués à travers le monde. Ce vendredi, ses œuvres seront lues sans interruption pendant 24 heures dans différentes villes de Russie et d’ailleurs. Le projet s’appelle "Tchekhov est vivant!" et le but est justement de montrer que l’auteur russe n’a rien perdu de son actualité.
- Maria Mettral et Aliose s'associent pour "Malgré les apparences""Malgré les apparences", c'est le nom du nouvel album de la comédienne Maria Mettral. Deux ans après la sortie de son premier album, la Genevoise revient donc avec ce spectacle qui fait la part belle à la mise en scène. Elle est entourée sur scène d'Aliose, duo bien connu de la chanson romande.
- Yaël Naïm au Théâtre du Jorat à MézièresLa chanteuse franco-israélienne, Yaël Naïm, est en concert vendredi soir au Théâtre du Jorat à Mézières. Elle y présente son dernier album "Older" sorti au printemps passé.