Le 12h30
La justice centrafricaine se saisit du dossier après les révélations de viols présumés qui auraient été commis par des soldats français dans le pays. Les faits remontent à la période entre décembre 2013 et juin 2014. L'enquête s'annonce difficile.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture officielle de l'Exposition universelle à MilanL'Exposition universelle ouvre officiellement ses portes ce vendredi à Milan. C'est donc parti pour six mois de débats et de festivités autour de l'agriculture et de l'alimentation. Mais l'arrivée de milliers d'altermondialistes fait trembler les organisateurs.
- Les conseillers fédéraux socialistes fêtent le 1er mai à leur manièreBanderoles rouges pour Alain Berset, viande rouge pour Simmonetta Sommaruga: les deux conseillers fédéraux socialistes participent chacun à leur manière à la fête du travail. Alain Berset se frottera ce vendredi soir aux militants francs-montagnards au Noirmont. Simmonetta Sommaruga, elle, a préféré rencontrer les travailleurs sur leur lieu de travail.
- Jean-Marie Le Pen privé de parole lors du défilé du 1er mai à ParisLe traditionnel défilé du premier mai du Front national a eu lieu ce vendredi matin à Paris, dans une ambiance tendue entre le père et la fille Le Pen. Pour la première fois, Jean-Marie Le Pen n'a pas pris la parole lors des discours. C'est la présidente du FN qui en a décidé ainsi.
- Dernier débat télévisé des chefs de parti britanniques avant les électionsAu Royaume-Uni, le suspense est toujours entier à moins d’une semaine des élections législatives. Jeudi soir, les trois principaux chefs de parti, le conservateur David Cameron, le travailliste Ed Miliband et le libéral démocrate Nick Clegg, ont tour à tour été soumis aux questions d’un panel d’électeurs, sans concession.
- L'enquête sur l'affaire de viols en Centrafrique s'annonce difficileLa justice centrafricaine se saisit du dossier après les révélations de viols présumés qui auraient été commis par des soldats français dans le pays. Les faits remontent à la période entre décembre 2013 et juin 2014. L'enquête s'annonce difficile.
- Le monde anglo-saxon boycotte la remise d'un prix à Charlie HebdoIls sont désormais 145 écrivains à boycotter la remise d'un prix du PEN American Center à Charlie Hebdo. La prestigieuse association des auteurs américains veut honorer le journal satirique français dont 12 membres ont été assassinés le 7 janvier dernier à Paris.
- Peut-on recruter son donneur d'organes sur les réseaux sociaux?En Belgique, l'appel d'un homme sur Facebook pour trouver un donneur de rein compatible a créé la polémique. Les médecins ont refusé de valider la demande. Cette pratique serait-elle envisageable sur sol helvétique? L'interview de Bertrand Kiefer, membre de la Commission nationale d’éthique en médecine.
- Tour de Romandie: la gestion de la sécurité se complique sous la pluieLa journée sur les routes du Tour de Romandie s'annonce difficile ce vendredi, sous une pluie battante. La gestion de la sécurité prend encore plus de sens dans ces conditions. Les images de chutes depuis le début de la saison, certaines à pleine vitesse, marquent les esprits. Organisateurs et coureurs ont leur part de responsabilité.
- Christian Lutz expose en photo la cité genevoise des LibellulesUn livre et une exposition de photographies de Christian Lutz, "Libellules" (Editions Héros-Limite) est consacré à la cité genevoise du même nom, réputée pour sa complexité socio-économique. La biennale des arts contemporains (BAL) des Libellules, qui consacre à ce quartier des projets d'action artistique, a donné carte blanche au photographe. Exposition à l’Hôtel de Ville de Genève du 7 au 29 mai (2 rue de l’Hôtel-De-Ville). Rencontre publique et projection, maison de quartier des Libellules, vendredi 8 mai à 18h (Chateau Bloch 1, 1219 Le Lignon).