Le 12h30
Les réfugiés Syriens ne rentrent pas seulement en Europe par la Turquie ou la Grèce, ils passent aussi par l’enclave de Melilla, à la frontière entre l'Espagne et le Maroc. Cette route reste moins connue, mais elle se développe depuis 2014. L’Espagne a dû s’organiser.
Le sommaire de l’émission
- 3e journée de grève pour les fonctionnaires genevoisLes fonctionnaires genevois ont prévu de manifester ce mercredi soir sous les fenêtres du Grand Conseil, au moment où les députés empoigneront une loi issue des rangs du PLR et soutenue par l'UDC, le PDC et le MCG. Celle-ci va plus loin que les mesures d'économies du gouvernement et vise à quasiment geler les embauches au sein de l'état. Interview d'Edouard Cuendet, député PLR genevois.
- Le gouvernement grec confronté à sa première grève généraleC'est la première grève générale sous le gouvernement de la gauche radicale d'Alexis Tsipras. Son parti Syriza a appelé les Grecs à descendre massivement dans la rue ce mercredi pour protester contre l'austérité qu'il applique.
- L'UE lance un fonds d'aide à l'Afrique pour endiguer la crise migratoireL'Union européenne a annoncé ce mercredi à Malte le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros, dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire. Chacun des 28 Etats membres est invité à le compléter.
- Wolfgang Schaüble compare l'afflux de migrants à "une avalanche"Le ton se durcit en Allemagne face à la crise des réfugiés. Le ministre des finances Wolfgang Schäuble a comparé mercredi soir les flux de migrants vers l’Europe à "une avalanche".
- L'Espagne s'organise pour accueillir les réfugiés à MelillaLes réfugiés Syriens ne rentrent pas seulement en Europe par la Turquie ou la Grèce, ils passent aussi par l’enclave de Melilla, à la frontière entre l'Espagne et le Maroc. Cette route reste moins connue, mais elle se développe depuis 2014. L’Espagne a dû s’organiser.
- Deux candidats pour reprendre la tête du groupe PLR aux ChambresLe sprint final pour le chef de groupe PLR sous la coupole fédérale prend des airs de Röstigraben. Les députés voteront le 20 novembre pour départager les deux candidats restants, le Tessinois Ignazio Cassis et le Bernois Christian Wasserfallen. Les députés romands s'apprêtent eux à voter pour le candidat latin.
- Bâle-Ville contrainte de verser 80 millions à Bâle-CampagneLe Grand Conseil de Bâle-Ville a approuvé mardi le versement de 80 millions de francs à Bâle-Campagne ces quatre prochaines années. Sans cette manne, le demi-canton aurait dénoncé à la fin de l’année les contrats sur le financement de l'Université et des activités culturelles qui le lient à la ville. Mise sous pression, cette dernière n’avait pas le choix.
- FIFA: la candidature de Platini étudiée en janvierLa commission électorale de la FIFA a validé jeudi les candidatures de cinq postulants pour l'élection à la présidence de la FIFA, écartant celle du Libérien Musa Bility tandis que celle de Michel Platini sera étudiée à la fin de sa suspension en janvier.
- Le CIO dans une position ambigüe vis-à-vis de la RussieVladimir Poutine a ordonné une enquête sur les accusations de "dopage organisé", tout en précisant que seuls les responsables doivent être sanctionnés. Le président du CIO Thomas Bach estime quant à lui choquant et triste le contenu du rapport sur le scandale de dopage dans l’athlétisme russe. Il fait cependant confiance à Sebastian Coe, nouveau président de la Fédération internationale d’athlétisme, pour faire de l’ordre dans l’institution.
- Robert Guédiguian présente son film "Une histoire de fous"9e film de Robert Guédiguian, "Une histoire de fous" sort cette semaine dans les salles. L'histoire débute avec le procès de Soghomon Tehlirian, jugé en 1921 à Berlin pour le meurtre de l'homme d'Etat ottoman Talaat Pacha, principal commanditaire du génocide arménien. C'est une sorte de devoir de mémoire pour le cinéaste français né d'un père arménien et d'une mère allemande.
- Une boutique parisienne allie lutte contre le gaspillage et solidaritéLa boutique sans argent "Siga-siga", à Paris, allie lutte contre le gaspillage et solidarité. On y vient pour donner des objets ou pour en chercher. Ouvert il y a quatre mois dans un local de la mairie du 12e arrondissement, le concept connait un grand succès.