Le 12h30
La tension monte sur les bords du Léman. Il ne reste plus que deux jours pour trouver un accord sur le nucléaire iranien. Ce dimanche, tous les ministres concernés sont annoncés à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- L'espoir d'un accord sur le nucléaire iranien se dessineLa tension monte sur les bords du Léman. Il ne reste plus que deux jours pour trouver un accord sur le nucléaire iranien. Ce dimanche, tous les ministres concernés sont annoncés à Lausanne.
- Le pilote de l'A320 aurait supplié: "Ouvre cette foutue porte!"Le journal allemand Bild am Sonntag a eu accès aux enregistrements de la boite noire de l'Airbus A320 retrouvée et a retranscrit ce qui s'était passé dans l'avion juste avant l'impact. Par ailleurs, Bild donne des détails sur l'état de santé du copilote.
- Deuxième tour des élections départementales en FranceCe dimanche, le deuxième tour des élections départementales se joue en France. A l’issue du 1er tour, le PS a déjà perdu un quart des cantons. Le Front national, lui, a fait un score moins élevé que prévu par les sondages, mais avec plus de 25% des suffrages, le parti de Marine Le Pen est bien placé pour remporter deux ou trois départements. L’UMP et ses alliés, eux, devraient en remporter la majorité.
- Les salaires des patrons ont chuté de moitié depuis la crise financièreDepuis la crise financière de 2008, le salaire des grands patrons suisses de la finance et de la pharma a été divisé par deux. C'est ce que montre une analyse des 20 entreprises du Swiss Market Index (SMI), publiée ce dimanche dans le SonntagsBlick. Les hauts salaires de 2007 sont comparés avec ceux de 2014. Et pour ces deux secteurs, c'est la chute libre.
- Les métiers de la mécanique peinent à trouver de la relèveL’industrie traverse depuis mi-janvier l’abandon du taux plancher, des turbulences auxquelles il faut associer la difficulté depuis plusieurs années à trouver de la relève dans les professions techniques. C'est un véritable défi pour la Fédération suisse des professionnels de la mécanique qui était réunie ce week-end à Saignelégier dans le Jura. Constituée en majeure partie de dirigeants et de cadres de la branche, elle assure la promotion des métiers techniques dans un contexte difficile.
- Rien n’a changé après Fukushima?Le 11 mars 2011 au Japon: le tsunami endommage les centrales nucléaires de Fukushima et déclenche une catastrophe nucléaire. Très vite a émergé "l’effet Fukushima". Le Japon arrête ses centrales, l’Allemagne et la Suisse annoncent vouloir sortir du nucléaire. La catastrophe a changé la donne. Vraiment? Quel bilan peut-on tirer quatre ans après? Le regard du philosophe Dominique Bourg, professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne.