Le Journal du matin
Le jeune président du Conseil italien rencontre ses premières difficultés sérieuses depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d'un an. Le quotidien de Turin La Stampa l'implorait samedi de redevenir le pétillant Matteo Renzi de l'an passé. Et le Corriere della Sera se demandait dimanche si le vent n'est pas en train de tourner pour le chef du gouvernement. En toile de fond: la gestion des flux migratoires en provenance de Libye et les scandales de corruption. L'interview de Jean-Pierre Darnis, directeur de recherche à l’Institut des affaires internationales de Rome et maitre de conférences à l’Université de Nice.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Lausanne améliore son tissu urbainL'un des principaux passages souterrains de Lausanne, le passage Chauderon, est désormais décoré des murs jusqu'au plafond de mosaïques et de peintures représentant des animaux, des fleurs, des arbres. Le lieu, plutôt déprimant auparavant, est désormais beaucoup plus convivial grâce à l'action de l'association Embellimur. Cela fait partie d'une volonté d'améliorer l'aspect d'une ville, de la rendre plus belle aux yeux de ses habitants. Invité: Grégoire Junod, municipal lausannois chargé du logement et de la sécurité publique.
- Référendum en vue contre le diagnostic préimplantatoireLe peuple suisse a accepté dimanche la levée de l’interdiction du diagnostic préimplantatoire. Mais la question du DPI n’est pas close pour autant. Le Parti évangélique et plusieurs associations de défenses des handicapés annoncent un référendum contre la loi de mise en application.
- L'héritage des Jeux olympiques de VancouverC'est à Edmonton, au Canada, que les Suissesses vont jouer mardi leur troisième match de la Coupe du monde de football après deux premières rencontres à Vancouver. Vancouver, c’était aussi la ville des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Qu’en reste-t-il?
- Nouveau test pour détecter en une fois toutes les infections d'une personneDes chercheurs américains ont mis au point une technique qui permet de connaître toutes les infections passées d'une personne à l'aide d'une goutte de sang.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Patrick Nussbaum: le bébé et l'eau du bainLa nouvelle loi sur la radio et la télévision a donc, au finish, juste passé la rampe, mais il faudrait être grand clerc pour distinguer ce que les Suisses ont précisément voulu dire: car elle est complexe, cette addition des jeunes, qui estiment que l’on ne doit payer que ce que l’on consomme, ou alors ceux pour qui la forme de redevance est obsolète, ou encore les entrepreneurs mécontents, sans parler de ceux qui n’aiment tout simplement pas la programmation. Bref: la coupe a failli être pleine.
- Les références du jour de Gil Roman- "Man in The Long Black Coat" (Oh Mercy), Bob Dylan - "J'passe pour une caravane" (Chatterton), Alain Bashung - "Because of" (Dear Heather), Leonard Cohen
- Présenté par Valérie Droux
- Et soudain Philae a tweetéLa tweet-conversation entre un robot et une sonde a repris dimanche après 7 mois de silence. Le petit robot Philae, posé sur la comète Tchouri à plus de 510 millions de kilomètres de la terre, s'est en effet réveillé et a tweeté: "Hello, la terre, vous m'entendez? hashtag #Philae se réveille." Le story-telling des communicants du CNES est donc reparti de plus belle.
- Le PDC et le PBD, deux gagnants des votations du 14 juinAu lendemain de la dernière votation avant les élections fédérales de cet automne, c'est l'occasion de faire un tour d'horizon des forces en présence. Toute la semaine, les journalistes politiques de la RTS analyseront les partis avant ce grand rendez-vous du 18 octobre. Ce lundi, Thibaut Schaller ausculte le PDC et le PBD, deux partis qui ont tout gagné dimanche, mais qui jouaient très gros.
- L'étoile de Matteo Renzi commence-t-elle à pâlir en Italie?Le jeune président du Conseil italien rencontre ses premières difficultés sérieuses depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d'un an. Le quotidien de Turin La Stampa l'implorait samedi de redevenir le pétillant Matteo Renzi de l'an passé. Et le Corriere della Sera se demandait dimanche si le vent n'est pas en train de tourner pour le chef du gouvernement. En toile de fond: la gestion des flux migratoires en provenance de Libye et les scandales de corruption. L'interview de Jean-Pierre Darnis, directeur de recherche à l’Institut des affaires internationales de Rome et maitre de conférences à l’Université de Nice.
- Vaud, le système social le plus développé de toute la Suisse?Factuel vérifie une déclaration de Michaël Buffat, président du groupe UDC au Grand Conseil vaudois. Sur le plateau de La Télé Vaud-Fribourg, Michaël Buffat a déclaré: "On a le système social le plus développé de toute la Suisse, dans notre canton. On dépense plus de trois milliards!" Vrai ou faux?
- Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudoisAu lendemain de la votation sur la LRTV, avec un score très serré - 3696 voix de différence - les débats sur le devenir du service public en général et dans l'audio-visuel en particulier vont reprendre de plus belle. Comment le définir aujourd'hui, quelle mission lui donner, quelles contraintes lui imposer? L'avis de Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement vaudois, conseiller d'Etat socialiste chargé du Département de la santé et de l'action sociale.
- Présenté par Yann Amedro