Forum
Les élections départementales en France se sont transformées en vote national, sur des enjeux nationaux, avec en arrière-plan les enjeux européens liés aux obligations budgétaires de Paris notamment et aux réformes imposées par Bruxelles. Il n’y a pas qu’en France que l’on parle Europe en cette année électorale 2015. Elle est omniprésente dans les campagnes nationales.
Le sommaire de l’émission
- Les négociations sur le nucléaire iranien pourraient déboucher sur un accordL'Iran et les grandes puissances n'ont certainement jamais été aussi proches d’un accord sur le nucléaire iranien. Les tractations se poursuivent ce dimanche soir à Lausanne, mais un compromis serait en vue avant la date butoir de mardi.
- Israël fustige "l'axe Iran-Lausanne-Yémen"Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré ce dimanche que "le dangereux accord" sur le nucléaire iranien censé être conclu confirmait "toutes" ses "inquiétudes, voire même au-delà". Le premier ministre a dénoncé "l'axe Iran-Lausanne-Yémen qui "est très dangereux selon lui et qui doit être stoppé". L'interview d'Olivier Rafowicz, ancien porte-parole de l’armée israélienne, auteur aux Editions Favre de "Israël-Hezbollah: prélude à la Troisième Guerre mondiale?".
- Nucléaire iranien: l'EPFL pourrait accueillir la cérémonie de signature d’un accordLes préparatifs pour une éventuelle cérémonie de signature d’un accord vont bon train du côté de plusieurs lieux et notamment l’Ecole Polytechnique de Lausanne. Et plus précisément son Learning Center, bâtiment emblématique de l’EPFL.
- GermanWings: quelles indemnités pour les familles de victimes?Le terrible travail des enquêteurs sur les lieux du crash de l'Airbus de la GermanWings se poursuit dans les Alpes de Haute-Provence. Pour l'instant, 78 ADN distincts ont été isolés et devront être comparés à ceux des familles des 150 victimes pour être identifiés. Ces proches dont la vie a été bouleversée ont déjà reçu un versement de 50'000 euros pour régler leurs premiers frais. L'interview de David Lefranc, expert indépendant en gestion de crise aérienne et en indemnisation des victimes.
- Le FN espère gagner deux ou trois départements aux élections départementalesC'est le deuxième tour des élections départementales en France ce dimanche. A l'issue de ce scrutin, la carte des forces politiques en présence sur le territoire sera profondément modifiée. Majoritaire dans 60 départements sur 100, la gauche devrait en perdre un nombre conséquent au profit de la droite, donnée grande gagnante de ces élections. Mais le résultat sur lequel tous les yeux vont se river ce dimanche soir, c'est celui du Front national.
- L'Europe omniprésente dans les campagnes électorales nationalesLes élections départementales en France se sont transformées en vote national, sur des enjeux nationaux, avec en arrière-plan les enjeux européens liés aux obligations budgétaires de Paris notamment et aux réformes imposées par Bruxelles. Il n’y a pas qu’en France que l’on parle Europe en cette année électorale 2015. Elle est omniprésente dans les campagnes nationales.
- Faut-il instaurer un congé d'adoption en Suisse?Récemment, une commission des Etats s'est dite favorable à un projet de congé d'adoption: quatre mois de congé payé à se partager entre les parents, en cas d'adoption d'un enfant de moins de quatre ans. Le débat entre Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste genevoise et Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Les Jeunes socialistes renoncent à lancer l'initiative "fifty-fifty"Les Jeunes socialistes, en assemblée ce week-end à Berne, ont enterré leur projet d'initiative populaire dite "fifty-fifty". Ce texte disait que les employés des grandes entreprises suisses devaient recevoir 50% des dividendes et participer de manière paritaire aux décisions. Les jeunes socialistes préfèrent se concentrer sur la défense des apprentis et la paix dans le monde. L'interview de François Clément, vice-secrétaire central des Jeunes socialistes suisses.
- Hockey sur glace: la saison décevante de Genève-ServetteGenève-Servette est en vacances. Les Genevois se sont inclinés 3 à 1 samedi soir lors de l’acte 6 des demi-finales face aux Zürich Lions et ils ont perdu la série 4 à 2. L'interview de Christophe Stucki, directeur général de Genève-Servette.
- Volleyball: la surprenante victoire du LUCEn volleyball, le Lausanne Université Club (LUC) a remporté samedi sa cinquième Coupe de Suisse - la première depuis 2011- en battant Shönenwerd 3 sets à 2. L'interview de George-André Carrel, entraineur du LUC.
- Football: l'irrésistible ascension de ServetteEn Challenge League de football, à 11 matchs de la fin du championnat, Servette est l’un des trois clubs en lice pour la montée en Super League, avec Lugano et Volhen. Les Genevois ont-ils les moyens de remonter au plus haut niveau?
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas reçoit Peter Arbenz, ancien directeur de l'Office fédéral des réfugiés.