Le 12h30
Pour parer à l'afflux croissant de migrants, la Commission européenne présente devant le Parlement européen à Strasbourg son projet pour réformer les frontières extérieures de l'Union européenne. La Commission entend créer un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes, et prévoit une refonte complète de Frontex, l'agence des frontières extérieures de l'UE.
Le sommaire de l’émission
- Les taxis genevois en grève pour protester contre UberEn marge de la grève de la fonction publique, reconduite pour un septième jour, les taxis genevois débraient ce mardi pour dénoncer le transport clandestin de clients, notamment par Uber.
- Toujours pas d'accord sur le budget 2016 de la ConfédérationLe bras de fer sur le budget 2016 de la Confédération se poursuit, faute d'accord entre les Chambres. Le Conseil national a maintenu ce mardi matin ses positions en confirmant sa volonté de couper 125 millions dans tous les départements.
- Neuchâtel recentre sa politique culturelle sur les projets mobilisateursLe canton de Neuchâtel revoit sa manière d'aider la création, la diffusion et l'accès à la culture. Le Conseil d'Etat entend soutenir des projets mobilisateurs, qui permettent d'élargir et de diversifier le public.
- L'Europe veut réformer le contrôle de ses frontières extérieuresPour parer à l'afflux croissant de migrants, la Commission européenne présente devant le Parlement européen à Strasbourg son projet pour réformer les frontières extérieures de l'Union européenne. La Commission entend créer un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes, et prévoit une refonte complète de Frontex, l'agence des frontières extérieures de l'UE.
- La Russie se donne le droit d'ignorer les décisions sur les droits de l'hommeLa Cour constitutionnelle russe pourra dorénavant décider elle-même si elle appliquera sur le territoire de la Russie les décisions rendues par des tribunaux internationaux en matière de droits de l’homme. C’est la lettre et l’esprit d’une loi signée par Vladimir Poutine et qui est entrée en vigueur ce mardi.
- Philipp Müller ne se représentera pas à la présidence du PLRDeux mois après les élections fédérales, le PLR a annoncé mardi que son président Philipp Müller ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du parti en avril 2016.
- NKM évincée de la direction des Républicains par Nicolas SarkozyLes premières conséquences des élections régionales françaises se font sentir à droite et à gauche. Les Républicains ont confirmé mardi que le numéro deux du parti Nathalie Kosciusko-Morizet ne serait pas reconduite dans ses fonctions.
- Le marché automobile européen bondit en novembreLe marché des automobiles neuves a augmenté de 13,7% en novembre dans l'Union européenne. Un marché dopé par les nouvelles immatriculations en Espagne, en Italie et en France. Le groupe VW progresse, mais nettement moins fortement que l’ensemble du marché.
- Toshiba va supprimer jusqu'à 7000 emplois dans le mondeLe conglomérat japonais Toshiba est en difficulté après le scandale de manipulation comptable. Un PDG et sept autres dirigeants ont dû démissionner. Les premières mesures du plan de restructuration n'impressionnent par les marchés.
- Nicolas Tabary, "Iznogoud de père en fils!"C'est un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée. Iznogoud, le méchant vizir qui voulait devenir calife à la place du calife, est de retour avec un 30e album, intitulé "Iznogoud de père en fils!". Cette nouvelle aventure est dessinée par Nicolas Tabary, fils du dessinateur original de la série.
- Le 7e épisode de la saga Star Wars ovationné lors de l'avant-premièreL'intrigue du nouvel épisode de la saga Star Wars avait été gardée secrète jusqu'à lundi soir. Il a été projeté en avant-première à Hollywood, avec 500 invités triés sur le volet.