Le 12h30
Jean-Marie Le Pen a vivement réagi dans les médias français au lendemain de son exclusion du Front national. L'éviction du chef historique de l'extrême droite française agite toute la classe politique. Les fidèles de Jean-Marie Le Pen pourraient même y voir une opportunité.
Le sommaire de l’émission
- Les Grecs déboussolés par la démission d'Alexis TsiprasLe premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé jeudi soir sa démission. Il a expliqué vouloir former un gouvernement stable. Les Grecs devront à nouveau se rendre aux urnes pour des élections législatives qui pourraient avoir lieu le 20 septembre.
- Grèce: interview d'Anastassia Politi, membre fondateur de Syriza en FranceLa situation est confuse en Grèce à la suite de la démission du premier ministre Alexis Tsipras. Interview d'Anastassia Politi, membre fondateur de Syriza en France.
- Israël répond par les armes aux tirs syriens en GaliléeIsraël a visé jeudi soir 14 positions de l'armée syrienne sur le plateau du Golan en réaction aux tirs de roquettes syriennes qui ont atteint la Galilée. Au moins cinq personnes auraient été tuées côté syrien. Les officiels israéliens accusent le djihad islamique, armé par l'Iran, d'être à l'origine de ces tirs.
- L'exclusion de Jean-Marie Le Pen agite la classe politique françaiseJean-Marie Le Pen a vivement réagi dans les médias français au lendemain de son exclusion du Front national. L'éviction du chef historique de l'extrême droite française agite toute la classe politique. Les fidèles de Jean-Marie Le Pen pourraient même y voir une opportunité.
- Standard & Poor's lance un indice des valeurs catholiquesLe cabinet de notation financière Standard & Poor's lance un indice boursier destiné à aider les catholiques à investir dans des entreprises qui respectent leur engagement. Cet "indice des valeurs catholiques" s'appuie sur la liste des 500 grandes sociétés américaines cotées à la Bourse de New York.
- Le voyagiste Kuoni continue son ralentissement au premier semestreSon chiffre d'affaires affiche un léger recul de 0,6% alors que le bénéfice des activités poursuivies chute de 80%. Le franc fort et les restructurations au sein du groupe sont les principales explications de ce repli.
- La psychiatrie bernoise sera privatisée et devra être rentableLe canton de Berne a présenté ce vendredi les mesures censées équilibrer les comptes de ses trois grandes institutions psychiatriques. Celles-ci seront privatisées au 1er janvier 2017 et devront alors être rentables. Des licenciements sont à prévoir.
- Les villes dressent un bilan mitigé sur la politique fédéraleLes villes ont dressé ce vendredi matin à Berne un bilan mitigé de la législature qui se termine en décembre. Si l'Union des villes suisses affirme être désormais mieux entendue par les autorités fédérales, les problèmes subsistent, à commencer par les questions de finances publiques.
- Stan Wawrinka retrouve Novak Djokovic à CincinnatiLes deux hommes s'affrontent ce vendredi après-midi en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Ce sera leur premier duel depuis la finale de Roland Garros, remportée par Stan Wawrinka. Son interview.
- Antoine Jaquier reste dans le roman noirPour la rentrée littéraire, 589 livres sortent ces jours. Parmi eux, un auteur romand qui avait fait sensation il y a deux ans pour son premier livre "Ils sont tous morts", récompensé du prix Edouard Rod. Antoine Jaquier sort son deuxième roman intitulé "Avec les chiens". Il y raconte la sortie de prison de "L'ogre de Rambouillet", un tueur d'enfants, qui avait pris perpétuité, mais qui est libéré après 13 ans de bonne conduite.