Le Journal du matin
Il n'y a pas que la Grèce qui souffre d'un endettement abyssal. La plupart des pays ont vu leur dette exploser depuis la crise de 2008. C'est ce que montre une récente étude du cabinet Mc Kinsey. Parmi les mauvais élèves, la France qui a vu son endettement total bondir de 66%. Interview de Patrick Arthus, économiste français et directeur de la recherche et des études de Natixis.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Simon Corthay
- Les régions périurbaines mettent en place des mesures d'accueil pour les migrantsLe projet "Cohabiter" a pour objectif de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et le vivre ensemble dans les zones périurbaines. En Suisse romande, le Val-de-Travers, le Chablais et le Valais central ont été retenus comme régions pilotes. Chacune a mis en place un certain nombre de mesures favorisant l'accueil des migrants.
- La guerre pourrait faire émerger une seule église orthodoxe en UkraineLa guerre continue de ravager l’Ukraine et elle secoue les identités non seulement nationales, mais aussi religieuses de ses habitants. Il existe actuellement deux églises orthodoxes en Ukraine, l’une qui dépend de Kiev et l’autre de Moscou. Les fidèles qui dépendent du patriarcat moscovite sont ulcérés par le silence du patriarche russe à propos des combats qui secouent leur pays.
- Le FC Bâle n'a pas les armes de ses adversairesLe FC Bâle reçoit ce mardi soir Porto en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Bâle va tenter de continuer de surprendre dans cette compétition.
- Le choc acoustique, maladie des téléphonistes (Rediffusion)La musique trop forte peut léser de manière irréversible les oreilles, mais une simple conversation téléphonique peut également troubler l'audition. Le choc acoustique est un problème bien connu des centrales d'appels téléphoniques. Par Virginie Matter. Invité: Arnaud Norena, chercheur en neuroscience au CNRS à Marseille.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nadine Haltiner: les vrais pères ne se mettent pas au VertCe sont des passionnés. Ils se sont engagés en politique dès leur plus jeune âge. Ils sont conseillers communaux ou députés. Ils défendent leurs convictions et s'engagent corps et âme dans les débats. Mais voilà... depuis peu ils sont devenus papas.
- Les références musicales d'Olivier Feller- "D’Allemagne", Patricia Kaas - "La Traviata", Giuseppe Verdi - "Requiem Kyrie" (lacrimosa dies irae), Mozart
- Présenté par Valérie Droux
- Sites en ligne: qui commente paie?Un magazine web américain, Tablet, vient de décider de rendre payants les commentaires sur son site. Une expérience plutôt singulière qui vise à relever le niveau du débat sous les articles publiés. Cette lutte contre les trolls et/ou les commentaires injurieux ou stériles est un combat permanent que mènent de nombreux médias en ligne.
- Vaud s'apprête à faciliter la levée du secret médical en milieu carcéralLes principes fondamentaux du projet de loi cantonale vaudoise concernant le secret médical en milieu carcéral ont été adoptés mardi par le Grand Conseil. Si confirmé en deuxième lecture, l'état de nécessité obligera dorénavant les professionnels de la santé à informer la direction de la prison de faits importants. Interview du professeur Dominique Sprumont, directeur adjoint de l'institut de droit de la santé à l'Université de Neuchâtel.
- L'explosion des dettes publiques ne représenterait pas une menaceIl n'y a pas que la Grèce qui souffre d'un endettement abyssal. La plupart des pays ont vu leur dette exploser depuis la crise de 2008. C'est ce que montre une récente étude du cabinet Mc Kinsey. Parmi les mauvais élèves, la France qui a vu son endettement total bondir de 66%. Interview de Patrick Arthus, économiste français et directeur de la recherche et des études de Natixis.
- La Suisse forme moins du tiers des médecins dont elle a besoin?Factuel revient ce mercredi matin sur une déclaration de Christophe Darbellay, conseiller national et président du PDC. "On ne forme même plus le tiers des médecins dont le pays a besoin. Deux médecins sur trois viennent de l’étranger aujourd’hui, chaque année. Ce n’est pas une situation acceptable." Vrai ou faux?
- Thorniké Gordadzé, politologue, ex-ministre géorgienLa situation est toujours tendue en Ukraine, trois jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Mardi, les combats faisaient encore rage dans la ville stratégique de Debaltseve, à l'est du pays, entre rebelles prorusses et armée ukrainienne. L'accord négocié à Minsk n'a-t-il servi à rien? La paix a-t-elle encore une chance dans ce pays déchiré entre l'Europe et la Russie? Ancien ministre géorgien de l’Intégration européenne, Thorniké Gordadzé est aujourd'hui professeur associé à Sciences-Po Paris.
- Présenté par Sandra Viscardi