Le 12h30
La Commission européenne présente mercredi un plan de refonte de la politique d'immigration. L'idée est d'imposer un système de quotas de prise en charge des demandeurs d'asile par pays. Tous les pays de l'UE sont concernés, mais tous n'y sont pas favorables. En Pologne, pays à tendance conservatrice, la question divise.
Le sommaire de l’émission
- Légère croissance du PIB en zone euro au 1er trimestreLa croissance a légèrement accéléré en zone euro au premier trimestre, avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,4%, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat en publiant une première estimation de cet indicateur. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, après une hausse de 0,3% du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2014.
- L'idée de quotas de migrants divise en EuropeLa Commission européenne présente mercredi un plan de refonte de la politique d'immigration. L'idée est d'imposer un système de quotas de prise en charge des demandeurs d'asile par pays. Tous les pays de l'UE sont concernés, mais tous n'y sont pas favorables. En Pologne, pays à tendance conservatrice, la question divise.
- Une collision bloque le trafic CFF entre la Suisse allemande et le TessinUne nouvelle collision entre deux trains de marchandises dans la nuit de mardi à mercredi a provoqué d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire. La liaison entre la Suisse alémanique et le Tessin est bloquée à la hauteur d'Erstfeld, dans le canton d'Uri. Le dérangement devrait durer jusqu'à mercredi 19h. Les visiteurs de l'Expo de Milan doivent modifier leur itinéraire et voyager environ une heure de plus. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Volontaires exposés à une bactérie lors d'une étude sur le sida au CHUVDans le cadre d'une étude sur le vaccin du sida, le CHUV a injecté une bactérie porcine à une septantaine de volontaires. Selon les informations du Matin, ces personnes ont été informées en début de semaine. Cette bactérie provoquerait des maladies chez le porc, mais serait pour le moment sans conséquence sur la santé des volontaires de cette étude. L'interview du professeur Giuseppe Pantaleo,responsable du service immunologie et allergie au CHUV, en charge de cette étude.
- Echec de l'initiative populaire pour une radio et télévision sans BillagL'initiative populaire pour une radio et télévision sans Billag ne sera pas soumise au peuple. Le texte réclamant l'abolition de la redevance obligatoire n'a pas séduit. Le comité n'est pas parvenu à récolter un nombre de signatures suffisantes.
- Les relations russo-américaines s'améliorent malgré la guerre en UkraineLa rencontre entre John Kerry et Vladimir Poutine s'est achevée mardi soir dans une atmosphère chaleureuse. Pourtant, ce réchauffement des relations russo-américaines intervient alors même que les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans l’est de l’Ukraine, en dépit de la trêve.
- Toyota et Nissan rappellent 6,5 millions de véhicules à cause d'airbags défectueuxToyota et Nissan rappellent 6,5 millions de véhicules supplémentaires dans le monde en raison d'airbags dangereux, voire meurtriers. Ces airbags, fabriqués par la société Takata, sont utilisés par de nombreux grands constructeurs et ont été mis en cause dans le décès de six personnes dans le monde. Depuis 2008, ce sont en tout près de 25 millions de véhicules qui ont été renvoyés en usine.
- Ouverture du 68e Festival de CannesLe 68e Festival de Cannes ouvre mercredi avec 19 films en compétition pour décrocher la Palme d’or, qui sera décernée dans 12 jours. La manifestation présente des valeurs sûres, mais aussi des nouveaux venus.
- Frédéric Mermoud présente "A rebours" aux Talents Adami CannesLe cinéaste suisse est l'un des cinq réalisateurs en compétition cette année pour l'opération Talents Adami Cannes, qui permet de découvrir et de mettre en valeur des jeunes comédiens de 18 à 30 ans au travers de courts métrages. Il présente "A rebours", un polar dans lequel jouent Audrey Bastien, Lou Granarolo, Paul Granier et François Xavier Phan.