Le 12h30
Des médecins légistes effectuent des prélèvements ADN sur le site du crash de l'Airbus A320 de Germanwings, qui a fait 150 morts, afin d'identifier les victimes. "Cela prendra plusieurs semaines", selon le procureur en charge de l'enquête.
Le sommaire de l’émission
- Crash de l'Airbus A320: Bernard Cazeneuve assure le bon déroulement de l’enquêteLes opérations de secours continuent dans les Alpes de Haute Provence après l'accident de l'Airbus A320 de Germanwings. Le bilan s'élève à 150 victimes et toujours pas d'indice qui puisse expliquer l'accident. Mercredi matin, le ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve a rappelé toutes les dispositions prises par le gouvernement pour assurer le bon déroulement de l’enquête. Son interview.
- Plusieurs équipages de Lufthansa refusent de voler suite au crash de GermanwingsPlusieurs centaines de salariés de la Lufthansa, à laquelle appartient la compagnie Germanwings, ont observé une minute de silence mercredi matin à la mémoire des victimes du crash. Plusieurs équipages de Germanwings ont refusé de voler mercredi. Ils s’estiment trop perturbés par ce qui s’est passé.
- L'identification des victimes du crash "prendra plusieurs semaines"Des médecins légistes effectuent des prélèvements ADN sur le site du crash de l'Airbus A320 de Germanwings, qui a fait 150 morts, afin d'identifier les victimes. "Cela prendra plusieurs semaines", selon le procureur en charge de l'enquête.
- Caritas demande plus d'aide de la Suisse pour la SyrieDébloquer davantage de fonds, accueillir plus de réfugiés, utiliser la diplomatie suisse pour pousser les pays européens à faire de même, c'est le cri lancé par Caritas mercredi matin face à la crise en Syrie. L'œuvre d'entraide a souligné son inquiétude à Berne. Elle demande une aide de 100 millions de francs par an, contre 50 aujourd'hui, et l'accueil de 15'000réfugiés, contre 3000aujourd'hui. Pietro Bugnon, Caritas a dépeint
- Feu vert à un carré musulman au cimetière lausannois du Bois-de-VauxLa ville de Lausanne se dotera bel et bien, début 2016, d'un espace confessionnel musulman au cimetière du Bois-de-Vaux. La Municipalité l'a annoncé mercredi à l'issue d'un long processus.
- Duel entre Damien Chappuis et Esther Gelso pour la mairie de DelémontLe candidat du PDC Martial Courtet ayant jeté l'éponge mardi soir, le second tour de l'élection à la mairie de Delémont, le 12 avril prochain, opposera Damien Chappuis (PCSI) et Esther Gelso (CS-POP-Verts).
- Le Conseil fédéral à la rencontre de la population fribourgeoiseLe Conseil fédéral rencontre ce mercredi la population fribourgeoise au centre de la capitale cantonale. Le collège gouvernemental a tenu une séance ordinaire à Fribourg. Une manière pour les sept sages de manifester leur attachement aux différentes régions du pays. L'interview de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération.
- La guerre des oligarques se poursuit en UkraineLe multimilliardaire Igor Kolomoisky, résidant fiscal en Suisse, a remis au cours de la nuit sa démission de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk au président ukrainien Petro Porochenko. Un nouveau gouverneur a été nommé sur-le-champ. Deux proches de l'oligarque vont par ailleurs faire l'objet de poursuites judiciaires pour corruption, menaces, extorsion de fonds et complicité de meurtre.
- Les contrefaçons de montres suisses en augmentationLes montres suisses sont très souvent contrefaites, qu'elles soient de luxe ou bon marché. On estime à 40 millions le nombre de fausses montres helvétiques produites chaque année, presque exclusivement en Chine. Un marché en augmentation et de plus en plus miné par la mafia. L'interview de Michel Arnoux, chef du service anti-contrefaçon de la Fédération horlogère.
- Bernard Stamm et Jean Le Cam près de la victoire de la Barcelona RaceAprès 83 jours de course autour du monde en duo sur un monocoque, Bernard Stamm et Jean Le Cam devraient franchir la ligne d'arrivée à Barcelone entre 16h et 18h de la 3e édition Barcelona Race. Une épreuve au long court que les deux compères ont largement dominée.
- L'OMS recommande l’allaitement au sein exclusivementCe mercredi 25 mars est la Journée mondiale de l’allaitement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de manière catégorique l’allaitement au sein exclusivement, et ce dès la naissance et pendant les six premiers mois de vie de l'enfant. Pour l'OMS, il s'agit de garantir au nourrisson croissance, développement santé. Une recommandation bien difficile à faire appliquer partout dans le monde, notamment en Afrique. Le reportage au Mali dans un centre de santé communautaire de Bamako.
- Sébastien Meier primé à Lausanne pour "Les Ombres du Métis"A 27 ans, Sébastien Meier vient de recevoir le prix Lilau - prix de la lecture de la ville de Lausanne - pour son roman "Les Ombres du Métis" paru aux Editions Zoé en 2014. Cette récompense décernée à un polar a été remise pour la première fois jeudi dernier, dotée d’un montant de 20'000 francs.