Le 12h30
La Grèce va sans doute faire défaut mardi sur sa dette au Fonds monétaire international (FMI). Elle doit 1,6 milliard d'euros à ses créanciers. Mais il n'y pas que la Grèce qui va pâtir de ce non-remboursement. La réputation du FMI est en jeu. L'interview de Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut Universitaire des Hautes études internationales et du développement (IHEID).
Le sommaire de l’émission
- Jean-Claude Junker tente une dernière fois de parvenir à un accord sur la dette grecqueJean-Claude Junker a proposé mardi à Alexis Tsipras une offre de dernière minute dans les négociations sur la dette grecque. Le président de la Commission européenne tente par tous les moyens de parvenir à un accord avant l'expiration ce soir du programme de renflouement de la Grèce.
- Les manifestations pour et contre le référendum se succèdent à AthènesLa Grèce doit rembourser 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI) d'ici ce mardi minuit. C'est également l'heure à laquelle se terminera officiellement le programme d'assistance des créanciers de la Grèce. A Athènes, les partisans et les opposants au référendum alternent les manifestations sur la place publique.
- L'image du FMI pourrait être écornée par le défaut de payement de la GrèceLa Grèce va sans doute faire défaut mardi sur sa dette au Fonds monétaire international (FMI). Elle doit 1,6 milliard d'euros à ses créanciers. Mais il n'y pas que la Grèce qui va pâtir de ce non-remboursement. La réputation du FMI est en jeu. L'interview de Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut Universitaire des Hautes études internationales et du développement (IHEID).
- L'hébergement des seniors coûtera 20 milliards de plus d'ici 2040Il faudra investir près de 20 milliards de francs dans l’hébergement de personnes âgées d’ici 2040 en Suisse, selon Credit Suisse. 53'000 lits supplémentaires seront nécessaires dans les EMS, selon une étude de la banque présentée mardi.
- Marine Le Pen est candidate aux élections régionales françaisesEn France, Marine Le Pen sera bel et bien candidate aux élections régionales. La présidente du Front national se présentera dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie en décembre prochain. Ses adversaires y voient un tremplin pour l’élection présidentielle de 2017.
- Dernière ligne droite pour les négociations sur le nucléaire iranienC’est la dernière ligne droite pour les négociations sur le dossier du nucléaire iranien à Vienne, en Autriche. Initialement, les pourparlers devaient se terminer mardi, mais il a déjà été convenu de délais supplémentaires. Le ministre iranien des Affaires étrangères était à Téhéran en consultation au cours des derniers jours. Il a atterri à Vienne avec des instructions très précises.
- Reportage dans le bazar de Téhéran, reflet des réalités sociales en IranLes sanctions économiques étranglent l’économie du pays depuis des années, alors que l'Iran négocie sur le nucléaire. Alexandre Habay est allé prendre la température du bazar de Téhéran, reflet des réalités sociales du pays.
- Selon un sondage, les Suisses sont très contents de leur système de santé82% des Suisses sont satisfaits du système de santé. Jamais le degré de satisfaction n'a été aussi élevé depuis l'introduction de la loi fédérale sur l'assurance maladie il y a près de 20 ans. C'est ce qui ressort du moniteur de la santé 2015, réalisé par l'institut gfs.bern pour le compte d'Interpharma, la faîtière des entreprises pharmaceutiques suisses.
- "Violences" au musée de la MainLa nouvelle exposition du Musée de la Main s'intitule "Violences". Au pluriel, car les formes et les sphères de violence sont multiples.
- Francesco Panese, 15 ans de science au musée de la MainFrancesco Panese, directeur du Musée de la main, passera le relais mercredi à son successeur, le sociologue Olivier Glassey. Après 15 ans passés à la tête du musée, il présente sa dernière exposition, appelée sobrement "Violences". Violences au pluriel, car les formes et les sphères de violence sont multiples. Avec le reportage de Jessica Richard.