Le 12h30
Au Guatemala, après des mois de manifestations, le parlement a voté pour lever l'immunité du président Otto Perez Molina. Le chef d'Etat guatémaltèque risque des poursuites dans une affaire de corruption. Cette situation est inédite pour ce pays longtemps gangréné par l'impunité. Le vote des députés a provoqué des scènes de liesse dans la capitale.
Le sommaire de l’émission
- Situation tendue à l'entrée du tunnel sous la MancheLa nuit fut chaotique à l'entrée du tunnel sous la Manche. Près de 700 voyageurs sont restés bloqués toute la nuit à la gare de Calais. Six trains Eurostar ont été immobilisés. Les forces de l'ordre ont dû interrompre le trafic pour des raisons de sécurité, des demandeurs d'asile se trouvant sur les voies.
- Migration: les mesures de l'UE pour lutter contre les passeursDu côté de l'Union européenne, qu'en est-il de la lutte contre les passeurs en Méditerranée? Bruxelles aimerait accélérer la manœuvre, mais il faudra encore convaincre les Etats membres.
- L'incendie qui a fait huit morts à Paris serait-il d'origine criminelle?Huit personnes, dont deux enfants, sont décédées dans la nuit de mardi à Paris dans l'incendie de leur immeuble. C'est l'incendie le plus meurtrier depuis 10 ans. Le parquet a confié l'enquête à la brigade criminelle. Cet incendie pourrait-il être un acte de malveillance?
- Berne présente son projet de révision de la loi sur l'assistance administrative fiscaleLa Suisse accordera l'entraide administrative aux pays qui en font la demande à partir de données volées. Mais seulement si ces Etats n'ont pas contribué activement au vol de ces fichiers bancaires. C'est le souhait du Conseil fédéral, qui a présenté ce mercredi matin une révision de la loi sur l'assistance administrative fiscale.
- Le compte Facebook de Christophe Mörgeli a été réactivéLe réseau social Facebook a décidé mardi soir de fermer le compte de Christoph Mörgeli, avant de le réactiver ce mercredi. Le conseiller national UDC zurichois avait posté une photo qui a déclenché une vive controverse. Le cliché se voulait évocateur de la migration des réfugiés en Méditerranée. Il choque plus d'un internaute.
- Le procès "Insieme" touche à sa finLe procès du scandale informatique de l’Administration fédérale des contributions (AFC), "Insieme", se termine ce mercredi. Le Ministère public de la Confédération a requis une peine de 18 mois avec sursis pour le principal accusé, ex-chef du service informatique de l’AFC et des peines pécuniaires de 180 et 140 jours amende pour les deux autres co-prévenus.
- La justice californienne autorise un recours collectif de chauffeurs d'UberUn tribunal californien autorise un recours collectif des conducteurs du service Uber, qui veulent être reconnus comme salariés. L'exigence remet en cause le fonctionnement même du service de transport.
- L'immunité du président guatémaltèque levéeAu Guatemala, après des mois de manifestations, le parlement a voté pour lever l'immunité du président Otto Perez Molina. Le chef d'Etat guatémaltèque risque des poursuites dans une affaire de corruption. Cette situation est inédite pour ce pays longtemps gangréné par l'impunité. Le vote des députés a provoqué des scènes de liesse dans la capitale.
- Le groupe Etat islamique introduit sa propre monnaie, le dinar-orL'annonce a été faite le week-end dernier, l'organisation Etat islamique a introduit sa propre monnaie: le dinar-or, censé remplacer les monnaies locales et le dollar. C'est un pas de plus vers l'édification d'un véritable Etat, se félicitent les djihadistes dans une vidéo de propagande. La monnaie est un enjeu de souveraineté, surtout en temps de guerre.
- Eric-Emmanuel Schmitt raconte sa deuxième naissanceEric-Emmanuel Schmitt est sur les planches du théâtre de Beausobre à Morges avec "L'Elixir d'amour", aux côtés de Marie-Claude Pietragalla. L'auteur français sort également un roman autobiographique, "La nuit de feu", aux éditions Albin Michel. Il raconte, dans un récit très personnel et intime, sa deuxième naissance, en 1989, en plein désert du Sahara.