Le Journal du matin
Les actions des principales entreprises du secteur, notamment LVMH, Richemont ou Prada, ont chuté en bourse au mois d'août. Les exportations horlogères suisses ont également fortement baissé en juillet. L'industrie du luxe n'est donc pas sortie indemne de ce ralentissement. Interview de Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC Paris et titulaire à l'INSEEC-CREA à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Intégration d’anciens demandeurs d’asile en SuisseComment d’anciens demandeurs d’asile, arrivés il y a cinq, dix ou vingt ans ont-ils été accueillis en arrivant en Suisse? Comment se sont-ils intégrés par la suite? Le témoignage d'Amine Mehreteab, Erythréen qui vit à Neuchâtel.
- Décès de Max Beauvoir, chef suprême du culte vaudouMax Beauvoir, le chef suprême du culte vaudou, est décédé dimanche à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Retour sur la personnalité charismatique de ce chef religieux.
- L'Amérique du Sud soupçonnée de laxisme dans ses contrôles anti-dopage18 cas de dopage ont été détectés aux derniers Jeux Panaméricains, concernant tous des athlètes d’Amérique du Sud. Ce qui met en lumière un manque de sérieux dans la lutte contre le dopage en Amérique du Sud.
- Et vous la semaine dernière? - GeostatisDe Lausanne à Bangkok en passant par Bruxelles, la semaine de José Démétrio, cofondateur de Geosatis, une start-up qui produit des bracelets électroniques pour des prisonniers. Ils permettent d'analyser les mouvements et de géolocaliser les détenus.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Laetitia Guinand: le MCG nouveau grand pari de la droiteDepuis quelques mois, on ne savait plus trop bien où situer l’indice d’influence du MCG. Toujours top leader ou gros paria loseur? Le parti d’Eric Stauffer avait cessé de progresser. Les médias l’annonçaient fini.
- Les références musicales du jour de Sophie Hunger"My funny Valentine", Art Farmer "Ha kuna Matata" (comédie musicale Le Roi Lion)
- Présenté par Valérie Droux
- PasseurCe mardi matin, nous nous arrêtons sur le mot "passeur".
- Des traitements anti-âge illégaux vendus en ChineLes thérapies anti-âges à base de cellules animales sont illégales en Suisse mais encore vendues en Chine. Des sociétés font de la publicité pour attirer des clients chinois dans des cliniques suisses malgré les enquêtes administratives et pénales lancées par les autorités fédérales.
- L'industrie du luxe touchée par le ralentissement de la croissance chinoiseLes actions des principales entreprises du secteur, notamment LVMH, Richemont ou Prada, ont chuté en bourse au mois d'août. Les exportations horlogères suisses ont également fortement baissé en juillet. L'industrie du luxe n'est donc pas sortie indemne de ce ralentissement. Interview de Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC Paris et titulaire à l'INSEEC-CREA à Genève.
- Intégrer la cuisine érythréenneEn Suisse, une demande d'asile sur trois est déposée par un ressortissant érythréen fuyant le régime dictatorial. Ils sont plus de 20'000 à vivre déjà en Suisse depuis des années. Leur intégration passe entre autres par leur nourriture, qu'ils proposent dans des restaurants.
- Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois en charge des Affaires socialesAlors que l'Union européenne cherche toujours une réponse commune à la crise migratoire entre quotas, fermeture temporaire des frontières et adaptation des règles de Schengen, la Suisse peut-elle jouer sa propre partition dans cette délicate question? Le conseiller d'Etat MCG genevois Mauro Poggia est chef du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé.
- Présenté par Tania Barril