Le 12h30
La salve vient du président du Conseil national, le socialiste Stéphane Rossini: dans une interview à la NZZ, le Valaisan espère que l'affaire Markwalder donnera l'occasion au Parlement de revoir sa pratique vis-à-vis des groupes d'intérêts.
Le sommaire de l’émission
- Solde migratoire historique au Royaume-UniDe nouvelles statistiques ont été publiées au Royaume-Uni ce jeudi matin. Le solde migratoire atteint un plus haut historique, alors même que le gouvernement conservateur de David Cameron multiplie les mesures drastiques pour y mettre un frein.
- L'Europe veut aider les pays des Balkans à gérer l'afflux de migrantsL'Union européenne et des dirigeants des Balkans de l'Ouest se réunissent pour un sommet ce jeudi à Vienne. Il s'agissait au départ d'évoquer des projets d'infrastructures, mais le dossier des migrants a finalement pris le dessus. L'Europe veut venir en aide aux pays qui touchent les frontières extérieures de l'Union européenne.
- Les touristes confrontés au flot de migrants sur l'île grecque de KosDe 2000 à 3000 personnes arrivent chaque jour sur l'île grecque de Kos. Les canots qui s’échouent sur les plages ne sont même plus ramassés, pas plus que les tentes sur la plage en face du poste de police, résultat direct de la politique du maire de l'île. Une situation différemment vécue par les touristes.
- Le Valais adopte à son tour le dossier médical électroniqueAprès Genève, le Valais est le second canton suisse à offrir cette possibilité aux citoyens. Il satisfait ainsi aux exigences de la toute nouvelle loi fédérale en la matière, adoptée en juin dernier. Ce système favorise l'échange d'informations entre le patient et les prestataires de soins.
- Le commerce extérieur a dopé le PIB suisse en 2014Alors que l'on parle de récession pour l'année 2015, 2014 aura été une année de croissance pour l'économie suisse. Son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,9%, indique l'Office fédéral de la statistique, qui publie ce jeudi les comptes nationaux. La hausse du PIB confirme le rôle essentiel joué par le commerce extérieur dans l'économie suisse.
- Ségolène Royal veut lutter contre le gaspillage alimentaire en FranceLa ministre française de l’Ecologie veut lutter contre le gaspillage alimentaire de la grande distribution. Ségolène Royal réunit ce jeudi les acteurs du secteur dans le but de leur faire signer un accord pour les engager à lutter contre ce gaspillage. Initialement, la question aurait dû figurer dans la loi sur la transition énergétique, mais les articles la concernant ont été invalidés.
- L'influence des lobbies au Parlement à nouveau sous le feu de la critiqueLa salve vient du président du Conseil national, le socialiste Stéphane Rossini: dans une interview à la NZZ, le Valaisan espère que l'affaire Markwalder donnera l'occasion au Parlement de revoir sa pratique vis-à-vis des groupes d'intérêts.
- Athlétisme: Noemi Zbären file en demi-finales du 100m haiesL'Emmentaloise Noemi Zbären s’est facilement qualifiée la nuit dernière pour la demi-finale du 100 mètres haies des Mondiaux de Pékin. Avec un temps de 12 secondes 93, elle a laissé une impression favorable d’autant que c’est la 11e fois qu’elle descend sous la limite olympique de 13 secondes. Son interview.
- Athlétisme: Selina Büchel en lice pour une médaille à PékinDeux des moments forts des Mondiaux d'athlétisme de Pékin, ce jeudi après-midi, concernent des athlètes suisses. Mudjinga Kambudji et Selina Büchel seront en lice, et la seconde est la meilleure chance de médaille helvétique.
- Amélie Nothomb publie "Le crime du comte Neville"La romancière belge est une fidèle de la rentrée littéraire de septembre. Depuis 1992, elle n'en rate aucune. Avec "Le crime du comte Neville" (Albin Michel), son 24e roman, elle propose l'histoire d'un aristocrate auquel une voyante a prédit que quelqu'un allait mourir durant sa garden-party. Amélie Nothomb est désormais baronne. Elle a été anoblie par le Roi Philippe de Belgique en juillet dernier.
- Les Journées photographiques de Bienne 2015 sur le thème de l'adaptationLa 19e édition des Journées photographiques de Bienne débute vendredi et se tient jusqu'au 20 septembre. Cet événement voué à la promotion de la photographie émergente suisse et internationale propose 22 expositions, sur le thème de l'adaptation - y compris à la configuration de la ville.