Forum
Le texte qui vise à abolir les redevances radio et télévision prélevées par la Confédération doit réunir 100'000 signatures d'ici au 11 décembre pour être validé. La récolte peine à aboutir malgré le soutien de l'USAM.
Le sommaire de l’émission
- Economiesuisse, l'USAM et l'Union patronale redéfinissent leur collaborationEconomiesuisse, l'USAM et l'Union patronale ont redéfini leur collaboration. Dorénavant, les décisions stratégiques se décideront en petit comité entre les présidents des trois organisations. Concrètement, cela veut dire que l'USAM ne participera plus aux séances du comité directeur d'Economiesuisse.
- USAM et Economiesuisse, la réaction de Blaise MattheyInterview de Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes et membre du comité d'Economiesuisse.
- A la rencontre des migrants à Munich et à Leipzig, en AllemagneDe nombreuses images montrant des réfugiés qui débarquent dans les gares allemandes sous les vivats des badauds ont fait le tour de l'actualité. Mais après l'émotion, place à la réalité du terrain avec le parcours du combattant pour faire aboutir sa demande d'asile.
- La Syrie se vide de ses forces vivesTandis que l'afflux de réfugiés syriens vers l’Europe continue, la Syrie se vide de ses forces vives. Interview de Samir Aïta, président du Cercle des économistes arabes et rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe.
- Le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud s'explique sur sa démissionPhilippe Perrenoud a annoncé sa démission du Conseil d'Etat bernois. Elu en 2006 à l'exécutif bernois, le magistrat socialiste de 60 ans renonce à son poste pour réorienter sa carrière. Son interview.
- L'initiative "No Billag" peine à récolter les signatures nécessairesLe texte qui vise à abolir les redevances radio et télévision prélevées par la Confédération doit réunir 100'000 signatures d'ici au 11 décembre pour être validé. La récolte peine à aboutir malgré le soutien de l'USAM.
- Le militantisme de gauche s'est normalisé à GenèveL'ancien député vert genevois Chaïm Nissim publie à compte d'auteur un livre baptisé "Comment sauver le monde?". L'homme, connu pour avoir tiré au bazooka sur la centrale de Creys-Malville, révèle un autre volet de son activité militante. Interview de Jean Batou, candidat aux fédérales et professeur ordinaire à l'Institut d'études politiques, historiques et internationales de l'UNIL.
- Six élus romands offrent leur apéritif de départ en faisant fi des clivagesSix élus romands qui ne se représentent pas ont décidé d'offrir leur apéritif de départ en faisant fi des clivages gauche-droite. La socialiste Maria Roth-Bernasconi se retrouve ainsi aux côtés de l'UDC André Bugnon, unis et tout sourire pour la photo-finish.
- Quel avenir pour le système politique suisse de milice?Le séminaire d’Avenir suisse, qui s'est déroulé ce mardi au Musée national suisse de Prangins (VD), était consacré au système de milice. Le constat est négatif: la milice est en crise. Interview de Tibère Adler, directeur romand du groupe de réflexion libéral Avenir Suisse.
- Euro 2016: la Suisse joue sa qualification à WembleyL'équipe suisse de football rencontre ce mardi soir l'Angleterre dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2015 en France. 80'000 personnes sont attendues dans le mythique stade de Wembley, à Londres.