Le 12h30
Le Conseil national a débattu ce mercredi matin de l'initiative pour un revenu de base inconditionnel. Les initiants veulent instaurer un revenu de base distribué sans condition, indépendamment de tout travail. Ils évoquent la somme mensuelle de 2500 francs par adulte et de 625 francs par enfant. Le projet, sur lequel le peuple suisse se prononcera en 2016, est largement rejeté par des élus de droite comme de gauche.
Le sommaire de l’émission
- Les parlementaires divisés quant aux solutions à apporter au franc fortLe Conseil national, qui débattait du franc fort ce mercredi matin, reconnaît que la surévaluation du franc est néfaste pour l'économie suisse. Mais les divergences en matière de solutions ont séparé l'échiquier politique en deux: les partis bourgeois hostiles à une ingérence étatique d'un côté et les partis de gauche en faveur de mesures capables de protéger les emplois et d'éviter la délocalisation de l'autre.
- L'initiative pour un revenu de base inconditionnel débattue au NationalLe Conseil national a débattu ce mercredi matin de l'initiative pour un revenu de base inconditionnel. Les initiants veulent instaurer un revenu de base distribué sans condition, indépendamment de tout travail. Ils évoquent la somme mensuelle de 2500 francs par adulte et de 625 francs par enfant. Le projet, sur lequel le peuple suisse se prononcera en 2016, est largement rejeté par des élus de droite comme de gauche.
- Les Etats débattent autour des économies d'énergieLes fournisseurs d’électricité doivent-ils inciter leurs clients à consommer moins d’électricité? Non, a répondu ce mercredi matin le Conseil des Etats, au troisième jour du débat sur la sortie du nucléaire. Les économies d’énergie, et notamment d’électricité, sont pourtant un point central de la stratégie énergétique.
- Les chefs d'Etat de l'UE en sommet sur la crise migratoireLes chefs d'Etat de l'Union européenne (UE) se réunissent ce mercredi soir à Bruxelles sur la crise des réfugiés. Mardi, les ministres de l’Intérieur ont adopté des quotas pour la répartition de 120'000 réfugiés dans la plupart des Etats membres, une mesure destinée à soutenir l’Italie et la Grèce.
- Les réfugiés tentent de rejoindre le nord de l'Europe, pas la SuissePrès de 9000 réfugiés sont entrés mardi en Croatie, un nombre record selon les autorités. Malgré les difficultés, ils poursuivent leur périple pour rejoindre l'Allemagne ou les pays scandinaves par l'Autriche. Mais un constat s'impose: ils ne choisissent pas la Suisse comme destination.
- Le conseil de surveillance restreint de VW réuni à WolfsburgMartin Winterkorn est sous pression après la révélation du scandale des moteurs diesel truqués. Le patron de Volkswagen a promis de faire toute la lumière sur ces manipulations. Une réunion d'un comité restreint du conseil de surveillance se tient ce mercredi au siège du groupe à Wolfsburg.
- Des compagnies chinoises passent commande pour 300 BoeingDes entreprises chinoises ont passé commande pour l'achat de 300 Boeing, indique ce mercredi l’agence Chine Nouvelle. Cette annonce intervient au moment où le président chinois Xi Jinping débute sa première visite officielle aux Etats-Unis.
- Syndicats des fonctionnaires opposés aux mesures d'économies à GenèveLe Cartel intersyndical de la fonction publique (association faîtière des fonctionnaires genevois) faisait sa rentrée politique ce mercredi matin après son assemblée des délégués mardi soir. Alors que le Conseil d'Etat a annoncé d'importantes économies touchant au personnel de l'Etat, le Cartel a dit sa détermination à s'opposer à ces mesures.
- Élections fédérales: les enjeux dans le canton de VaudPoursuite ce mercredi du tour des cantons romands et des dossiers qui vont occuper les futurs élus aux Chambres fédérales durant la prochaine législature. Sur Vaud, l'un des grands enjeux de ces quatre prochaines années sera la mobilité dans un canton où la croissance démographique est forte.
- La situation socio-politique se décrispe au Burkina FasoLes soldats putschistes et loyalistes ont trouvé un accord au Burkina Faso. Le président de transition a pu reprendre le pouvoir. Michel Kafando avait été renversé il y a une semaine par un coup d'Etat de la garde présidentielle. Une mission de médiation est arrivée sur place.
- Julien Suaudeau publie "Le Français"C'est un roman âpre, dur, implacable, que propose Julien Suaudeau avec "Le Français" (Robert Laffont). C'est l'histoire d'un anti-héros sentimental qui devient bourreau en Syrie. Dans son premier roman, "Dawa", il avait imaginé des attaques terroristes simultanées dans Paris - une fiction rattrapée par la réalité.