Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La bourse aux matériaux minéraux, une alternative pour les déchets de chantierUne bourse aux matériaux inertes de chantier devrait voir le jour prochainement dans le canton du Jura. L'occasion de se pencher sur la valorisation de ce type de matériaux, une problématique qui touche l’ensemble des entreprises de construction. On estime aujourd’hui que les matériaux d’excavation représentent chaque année entre 30 et 40 millions de m3 en Suisse. Si une majorité est aujourd’hui stockée en décharge avec des nuisances considérables pour l’environnement, une partie non négligeable pourrait être recyclée et réutilisée. Et c’est précisément là que le projet jurassien rejoint ce qui se fait déjà depuis quelques années dans le canton de Vaud.
- Le Vatican reconnaît l’Etat de PalestineUn accord finalisé mercredi et qui pourrait être signé ce week-end entre l’autorité palestinienne et le Vatican affirme que le Saint-Siège reconnaît l’Etat de Palestine.
- La Suisse éliminée du Championnat du monde de hockeyLe parcours de la Suisse s’est arrêté au stade des quarts de finale à Ostrava, aux Championnats du monde de hockey sur glace. L'équipe nationale a alterné le bon et le moins bon.
- Les saisons affectent l'expression des gènesSelon une étude publiée cette semaine, les saisons affectent l'expression des gènes. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines maladies émergent en hiver.
- Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Esther Coquoz: la juste colère d’Eveline Widmer-SchlumpfRarement la ministre des finances aura affiché une telle exaspération. Mercredi dernier, au Conseil national, Eveline Widmer Schlumpf a dû se battre comme une lionne, pour contrer les coupes drastiques de 3 milliards qu'une coalition PLR et UDC, suivie de quelques PDC, voulait lui imposer.
- Les références musicales de Dominique A- "Femme fatale" (ici avec le Velvet Underground dans Sunday morning). Nico - "La fille à qui je pense" (album Boire), Christophe Miossec - "Amours débutants" (album Cheyenne autumn), Jean-Louis Murat
- Présenté par Valérie Droux
- Les coulisses du reportage "Passeurs de migrants, un métier qui rapporte"La lutte s'intensifie contre le trafic de migrants en Méditerranée. L'Union européenne parle d'actions "ciblées" contre les bateaux des passeurs, notamment de les arraisonner près des côtes libyennes. Pourtant en Italie, où arrivent la majorité des migrants, la chasse aux trafiquants n'est pas nouvelle. La police et les autorités judiciaires effectuent un travail de fourmi pour les traquer, mais aussi remonter les réseaux qui parfois opèrent depuis le pays de départ des migrants. Découvrez les coulisses du reportage de Francesca Argiroffo diffusé ce samedi 16 mai dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Débat en France sur la réforme du collègeLa réforme du collège est la bataille politique du moment en France. Depuis plusieurs jours, ce projet et la ministre qui le soutient, Najat Vallaud-Belkacem, sont la cible de violentes attaques. Pas moins de 200 parlementaires de droite ont signé une pétition contre cette réforme, des intellectuels comme Jean d’Ormesson se sont insurgé contre cette "terminator de charme", cette "Attila de l’éducation", au point que le premier ministre et même le président ont dû monter au créneau pour la défendre. Que vise cette réforme qui suscite tant de haine?
- Les limites de la miniaturisation des processeursLes outils technologiques que nous achetons - du PC au smartphone - sont toujours plus petits, plus légers, plus puissants et vendus à des prix plus concurrentiels que les précédents. Derrière cette réalité, il y un précepte: la loi de Moore, un principe élaboré il y a cinquante ans, mais qui touche désormais à ses limites.
- Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International FranceLes migrations sont un enjeu capital de notre début de siècle. L'Union européenne cherche à s'organiser, tant bien que mal, pour répondre au défi des flux de réfugiés qui transitent à travers la Méditerranée. A l'autre bout de la planète, mêmes enjeux: en Asie du Sud-Est, des bateaux en perdition, transportant des milliers de migrants de Birmanie et du Bangladesh, continuent d'être repoussés par la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie, en dépit de l'urgence humanitaire. Comment résoudre ce casse-tête? Y a-t-il des solutions praticables politiquement? Les réponses de Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.
- Présenté par Yann Amedro