Le sommaire de l’émission
- Présenté par DIdier Duployer
- Le "jobsharing" pour surmonter le manque de main-d'œuvre qualifiéeC'est ce lundi 4 mai que se tient à Fribourg le premier colloque dédié au partage d'emploi. Signe des temps, le "jobsharing" pourrait en effet être l'une des solutions pour surmonter le manque de main-d'œuvre qualifiée dont la Suisse risque de souffrir après le 9 février. Invitées: Anne de Chambrier et Irenka Krone-Germann, initiatrices de ce colloque et co-directrices de l'Association Part-time Optimisation (PTO).
- Début de la béatification de Dom Helder CamaraDon Helder Camara, surnommé "l'évêque rouge" de Recife au Brésil, pourrait être béatifié. Le processus a été officiellement lancé dimanche et il illustre le retour en grâce à Rome de toute une série de théologiens sud-américains.
- Concurrence à l'horizon pour les Mondiaux de hockey sur glaceLes Championnats du monde 2015 de hockey sur glace se déroulent à Prague. Ces Mondiaux ne suscitent pas un grand intérêt outre-Atlantique en raison des play-offs de NHL qui battent leur plein. Pourtant, une compétition "dissidente" verra le jour dès l’année prochaine, organisée tous les quatre ans au mois de septembre.
- Vaporiser la chimiothérapie sur le ventre contre les cancers de l’abdomenLe pronostic de certains cancers peut parfois s'améliorer non pas grâce à de nouveaux médicaments anticancéreux, mais grâce à un nouveau mode d'administration. Exemple au CHUV et à l'Hôpital universitaire de Zurich, qui ont tous deux introduit depuis le début de l'année une technique qui consiste à vaporiser une chimiothérapie dans le ventre des patients.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pietro Bugnon: les Verts à terre"Notre seul défaut c’est d’avoir eu raison trop tôt." Cette phrase prononcée samedi dernier devant l'assemblée des Verts en a surpris plus d'un. Le discours de la coprésidence se voulait rassembleur. De fait, il a surtout exacerbé les sourdes dissensions et soulevé de profondes inquiétudes parmi les délégués. Décidément, le parti n’a pas bonne mine à six mois des élections fédérales.
- Guillaume Musso, les références musicales du jour"L'enfant qui joue au ballon", Louis Chedid "The man who sold the world, MTV unplugged", Nirvana "Because the night", Bruce Springsteen
- Présenté par Valérie Droux
- #TalkPay: le hashtag pour briser le tabou sur les salairesLa Fête du travail a donné lieu à une initiative originale sur Twitter: le lancement du hashtag #TalkPay. L'instigatrice est une Américaine qui a dévoilé son propre salaire afin de générer un mouvement de transparence général sur cette question encore très tabou. Selon elle, les femmes et les minorités sont les principales victimes de l'opacité du système salarial, n'osant ni négocier, ni revendiquer des augmentations.
- Neuchâtel précurseur dans la réforme de l'imposition des entreprisesLa réforme de l’imposition des entreprises 3 prévoit qu’à l’horizon 2019, les statuts fiscaux préférentiels accordés aux multinationales seront supprimés et des baisses d’impôts profiteront aux entreprises dans les cantons. Le canton de Neuchâtel fait figure de précurseur.
- Le système de santé, préoccupation majeure des électeurs britanniquesLes électeurs britanniques sont appelés jeudi aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Le système de santé, appelé National Health Service (NHS), est leur principal sujet de préoccupation. Quatre médecins français, qui travaillent ou ont travaillé pour le NHS, livrent leurs impressions sur ce système.
- Bulle: seule ville fribourgeoise à attirer des travailleurs pendulaires?Ce lundi matin, Factuel revient ce sur une déclaration de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois: "La ville de Bulle est la seule ville du canton qui a des pendulaires qui viennent travailler à Bulle." Vrai ou faux?
- Dominique Biedermann, directeur d'EthosLa période entre avril et mai est traditionnellement celle des assemblées d'actionnaires en Suisse. Elle sera peut-être marquée cette année par des mega-fusions d'entreprises, comme celles entre Sika et St-Gobain ou Holcim et Lafarge. C'est d'ailleurs vendredi que les actionnaires des deux géants européens du ciment lui donneront ou non leur bénédiction. Dominique Biedermann est directeur d'Ethos, fondation qui regroupe plus de 200 caisses de pension et qui milite pour un développement durable et des investissements responsables pour la société civile.
- Présenté par Lorence Milasevic