Le Journal du matin
C'est ce mardi à Nairobi que s'ouvre la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Les sommets se suivent mais ne se ressemblent pas: après les clairons à Paris, c'est peut-être le glas qui sonnera à Nairobi.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La mobilité de demain (2/5): la navette autonomeCette semaine dans "InterCités", on ouvre une page consacrée à la "mobilité de demain". On va s'intéresser à différents projets en cours dans différents cantons. Ce mardi matin, on se penche sur les voitures sans conducteur ou navettes autonomes, qui seront bientôt opérationnelles à Sion. Des tests seront effectués ces prochains mois dans le cadre d'un projet pilote de la ville, du canton et de CarPostal. Les usagers de la capitale valaisanne devraient en profiter dès le printemps prochain. Invité: Raphaël Gindrat, ingénieur des transports et directeur de la société BestMile.
- Les Eglises américaines résistent au rejet des réfugiés syriensAux Etats-Unis, l'accueil des réfugiés syriens est très contesté depuis les attentats de Paris. Certains Etats ont même décidé de fermer leurs frontières aux Syriens. La décision a fait réagir certaines Eglises qui ont opté pour des actes de résistance civique.
- Après la crise, le HC Bienne est-il guéri?Le HC Bienne vient de traverser la plus grave crise de ces dernières années. Alors qu'il peinait à gagner et était de surcroît confronté à un vrai problème de management, le club a signé deux succès d'estime depuis dimanche.
- "Drône d'agriculture " - GamayaYosef Akhtman est né en Ukraine, a grandi en Israël et a fait un doctorat en Angleterre. Ses projets de recherches l'ont emmené à la Barbade, puis en Suisse. Il a poursuivi ses recherches à l'EPFL, jusqu'au jour où il a transformé ses efforts de recherche en… innovation.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Alain Franco: France, l’impérieuse clarificationNicolas Sarkozy a tort. Le vote de plus en plus massif des Français pour le FN n’est pas une manifestation épidermique et ponctuelle d’une quelconque "colère" populaire, mais bien un vote d’adhésion aux thèmes de campagne d’un parti qui n’a jamais dérogé à ses principes fondateurs: la préférence nationale, le rejet de l’immigration, la sécurité primant sur la liberté du citoyen.
- Ibrahim Maalouf, les références musicales du jour"Sa’alouni Al Nas", Fairouz "Man in the mirror", Michael Jackson
- Présenté par Coralie Claude
- SalaireOn s'arrête ce mardi matin sur le mot "salaire".
- Cinq ans après la révolution tunisienne, rien n'a changé à Sidi BouzidL’anniversaire de la révolution tunisienne sera officiellement fêté le 14 janvier, mais c’est à Sidi Bouzid, dans l’intérieur du pays, que s’est déclenché le soulèvement populaire le 17 décembre 2010. L’immolation de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant, avait alors précipité la colère dans le pays. Cinq ans plus tard, la région de Sidi Bouzid souffre des mêmes maux: absence de développement, chômage, et désormais terrorisme.
- L'OMC en fin de course?C'est ce mardi à Nairobi que s'ouvre la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Les sommets se suivent mais ne se ressemblent pas: après les clairons à Paris, c'est peut-être le glas qui sonnera à Nairobi.
- Deux chapons pour NoëlLes fêtes de fin d'année se profilent et les idées de menus commencent à faire leur apparition un peu partout. Côté volaille, on n'échappe pas à la traditionnelle dinde de Noël. Mais le chapon a aussi souvent la cote. Il s'agit d'un oiseau qu'on ne trouve qu'à une période bien précise.
- Hasni Abidi, politologue, directeur du CermamDepuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye vit dans le chaos. Toujours divisé politiquement entre deux gouvernements - l'un à Tripoli, l'autre à Tobrouk dans l'est du pays - cet Etat africain inquiète la communauté internationale. Déjà ancré sur les côtes, le groupe Etat islamique cherche depuis plusieurs mois à accroître sa présence dans le pays afin de faire main basse sur les réserves pétrolières. En fin de semaine dernière, une vingtaine de pays - dont l'Italie et les Etats-Unis - ont appelé à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Cri dans le désert ou véritables chances de réussite? Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe (Cermam) à Genève.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Lorence Milasevic