Le 12h30
Alors que l’épidémie d’Ebola est sur le déclin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée se penchent actuellement sur les effets à long terme du virus Ebola. L'OMS s’est attachée, dans un premier temps, à sauver des vies. Maintenant, elle tente de gérer les effets de ce virus, qui sont nombreux.
Le sommaire de l’émission
- Une violente réplique frappe le Népal au lendemain du séismeUn nouveau tremblement de terre a secoué le Népal ce dimanche matin. Cette réplique survient au lendemain du violent séisme qui a fait près de 2000 morts et des milliers de blessés. Ce second séisme pourrait aggraver la situation déjà désespérée dans le pays, où les opérations de secours se poursuivent tant bien que mal.
- Six membres du corps suisse d'aide humanitaire sont en route pour KatmandouDes organisations et plusieurs pays ont proposé leur soutien au Népal suite au violent séisme dont il a été victime. La Suisse a envoyé ce dimanche matin une équipe de spécialistes sur place pour évaluer les besoins et apporter les premiers secours. Six membres du Corps suisse d'aide humanitaire se sont envolés à 9 heures de Zurich pour Katmandou.
- L'aide humanitaire s'organise après le séisme au NépalAprès le séisme qui a fait plus de 2000 morts samedi, la terre a de nouveau tremblé ce dimanche matin au Népal. Six membres du Corps suisse d'aide humanitaire se sont envolés ce dimanche matin pour Katmandou. L'interview de Benoit Carpentier, porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge.
- L'OMS se penche sur les effets à long terme du virus EbolaAlors que l’épidémie d’Ebola est sur le déclin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée se penchent actuellement sur les effets à long terme du virus Ebola. L'OMS s’est attachée, dans un premier temps, à sauver des vies. Maintenant, elle tente de gérer les effets de ce virus, qui sont nombreux.
- Grand nettoyage de printemps à MoscouCes deux derniers week-ends à Moscou, plus de deux millions de personnes ont planté, bêché, repeint, en un mot nettoyé la ville qui sortait de l’hiver. Ce grand nettoyage de printemps a lieu chaque année au mois d’avril, de manière entièrement bénévole. Il s’agit d’une tradition soviétique qui a survécu et qui prend aujourd’hui un air parfois branché.
- Des lycéens tunisiens déploient des banderoles à l'effigie de HitlerAlors que les autorités tunisiennes essayent de faire revenir les touristes, refroidis par l'attentat au musée Bardo, il y a un peu plus d'un mois, des lycéens font parler d'eux de façon plutôt négative. Ils ont déployé du haut de leur établissement des banderoles à l'effigie de Hitler ou représentant des exécutions de l'Etat islamique.
- Tragédies de Lampedusa: entre droits des migrants et menaces sur les démocraties européennesL'afflux des migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie ne se tarit pas. Au contraire, l'ONU prévoit le passage de 500'000 personnes d'ici septembre. L'Union européenne vient de tripler le budget de l'opération Triton en Méditerranée. Plus de navires vont patrouiller en mer, mais aussi des avions et des hélicoptères vont surveiller les frontières. Bruxelles pointe du doigt les passeurs et le projet de détruire leurs bateaux a été mis sur la table. Invité: Henry Laurens, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe.