Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Les Africains de Suisse dénoncent les discriminations dont ils sont victimes"C’est du racisme pur et dur!": des membres de la communauté africaine de Suisse dénoncent les discriminations dont ils font de plus en plus l’objet. Il y a deux semaines, une organisation de femmes africaines convoquait une conférence à Bienne pour tenter de fédérer les forces.
- Aux Etats-Unis, les Eglises se positionnent sur le mariage gayComment réagir face à la légalisation du mariage gay? C’est la question à laquelle sont confrontées les Eglises aux Etats-Unis, depuis la décision récente de la Cour suprême d’autoriser ces mariages sur l’ensemble du territoire américain. Certaines, comme l’Eglise épiscopalienne, viennent de franchir le pas en adaptant leur cérémonie.
- Roger Federer et sa communicationRoger Federer est très demandé durant le tournoi de Wimbledon, encore plus qu'ailleurs. Son avis est très recherché et les risques de dérapages très élevés. Comment gère-t-il cela?
- Le corps, un jour en pièces détachables?Par Virginie Matter.
- Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Romain Clivaz: une Union européenne à bout de souffle"L’Europe ne se fera pas d’un coup"… cette phrase de la déclaration Schuman de mai 1950, celle qui lança la Communauté du charbon et de l’acier, est restée dans toutes les mémoires… Mais 65 ans plus tard, et au vu des événements de ces dernières semaines, on peut se demander si ce n’est pas plutôt une paraphrase interrogative du père fondateur qui s’impose : "L’Europe se défait-elle peu à peu ?"
- Les références musicales du jour de Suzette SandozRéflexions sur le droit et les mots "Souvenir d’Amérique", Henri Vieuxtemps "Pénélope", Barbara chante Brassens
- Présenté par Valérie Droux
- Un sonar et puis au-revoir!Pour son dernier Sonar, Magali Philip revient sur deux ans d'observation du monde du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. De #BringBackOurGirls en passant par #JeSuisCharlie, Siri, #BlackLivesMatter, #Ferguson, le groupe Etat Islamique, Philae, la défense de la vie privée, le journalisme en plein changement, les politiques sur les réseaux et le buzz de cette petite fille qui voulait des baskets dinosaures.
- Le rôle de la Suisse en cas d'abandon de l'euro par la GrèceEt si la Grèce finissait par sortir de l'euro et revenait à la drachme, sa monnaie nationale jusqu'en 2000? Dans ce cas, comme dans celui d'une monnaie parallèle à l'euro, la Suisse et son savoir-faire en matière de billets de banque pourraient jouer un des premiers rôles.
- La Suisse pourrait bénéficier de "l'innovation frugale"Des économistes lancent le concept dit "d'innovation frugale" qui veut faire de meilleurs produits en dépensant moins. Le monde dispose de ressources plus limitées. Le capitalisme de demain sera donc fait de matériaux innovants, d'objets réalisés grâce à l'impression 3D et de production décentralisée, voire personnalisée. La Suisse a une carte majeure à jouer, selon l'économiste enseignant à l'Université de Cambridge, Navi Radjou, le fer de lance de ce mouvement d'innovation frugale. Son interview.
- Les coulisses du reportage "Rescapés de l’enfer: de l’Erythrée au refuge Suisse"Ils étaient 35'000 Erythréens à atteindre l’an dernier les côtes italiennes sur des embarcations de fortune, fuyant un régime dictatorial et survivants d’un terrible calvaire. Résultat: près d’une demande d’asile sur trois, en Suisse, est déposée par un Erythréen. Qui sont ces rescapés de l’enfer? Par quoi sont-ils passés et comment s’intègrent-ils dans notre pays? Découvrez les coulisses du reportage d'Anouk Henry diffusé ce samedi 4 juillet dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Natacha Litzistorf, présidente de la Fédération romande des consommateursUne agnelle génétiquement modifiée avec une protéine de méduse qui se retrouve dans l’assiette des consommateurs, des veaux mâles éliminés afin de favoriser la productivité, des vaches et des génisses abattues alors qu’elles sont en pleine gestation. Il ne se passe pas un jour sans que la filière alimentaire soit remise en cause. La Suisse importe près de la moitié des denrées alimentaires qu’elle consomme. Des aliments issus de la production industrielle de masse qui ne répondent pas forcément à la législation suisse. Interview de Natacha Litzistorf, présidente de la FRC et directrice d'Equiterre.
- Présenté par Dominique Choffat