L'oreille absolue sous l'œil de la science
Anne Baecher s'intéresse à une étude de l'Université de Zurich consacrée à l'oreille absolue. Savoir reconnaître immédiatement une note est donné à très peu de gens et s'expliquerait par le fonctionnement simultané de deux zones précises du cerveau.
Les détails avec le professeur Lutz Jäncke, de l’institut de psychologie et de neuropsychologie de l'Université de Zurich.
Les détails avec le professeur Lutz Jäncke, de l’institut de psychologie et de neuropsychologie de l'Université de Zurich.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'oreille absolue sous l'œil de la scienceAnne Baecher s'intéresse à une étude de l'Université de Zurich consacrée à l'oreille absolue. Savoir reconnaître immédiatement une note est donné à très peu de gens et s'expliquerait par le fonctionnement simultané de deux zones précises du cerveau.
Les détails avec le professeur Lutz Jäncke, de l’institut de psychologie et de neuropsychologie de l'Université de Zurich. - Liste Rouge de l’UICN: sentinelle de la biodiversitéEn 2014, 1'125 espèces ont été ajoutées à la Liste Rouge des espèces en danger d’extinction. Crée en 1964 par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), cette liste est le principal outil d’évaluation de la biodiversité dans le monde sur lequel les nations fondent leurs politiques de conservation de la nature. Mais comment fonctionne-t-il et qu’elle en est sa fiabilité?
Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme mondial pour les espèces à l’UICN répond aux questions de CQFD. - Sur les traces de la curiosité des petitsComment la curiosité et l’intérêt se développent-t-ils chez les jeunes enfants? Antoine Droux se penche sur cette question à la suite de recherches menées à l’Université de Neuchâtel (Unine).
Reportage en compagnie de Nadège Foudon et Daniel Dukes, qui réalisent ces travaux au Centre de science cognitive de l’Unine, et de la petite Célia accompagnée de sa maman. Intervenant en direct: Fabrice Clément, professeur au Centre de sciences cognitives de l’Unine et directeur des recherches en cours au "Babylab.