Forum
Les violences ont redoublé dans l'est de l'Ukraine depuis l'échec des nouveaux pourparlers de paix de samedi. Les séparatistes pro-russes ont décrété la mobilisation générale et se disent capables d'atteindre 100'000 hommes prêts au combat.
Le sommaire de l’émission
- Simonetta Sommaruga reçue à Bruxelles pour l'application du 9 févrierLa présidente de la confédération Simonetta Sommaruga a présenté cet après-midi au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker les propositions helvétiques sur la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse. Sur le fond, le dossier n'a guère avancé a reconnu Simonetta Sommaruga en conférence de presse. Interview de Jean Russotto, avocat d’affaires suisse basé à Bruxelles.
- Le franc fort complique l'application de l'initiative UDC sur l'immigration de masseLe ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter plaide pour une application stricte du texte de l'UDC sur l'immigration de masse. Mais la crise du franc fort pourrait compliquer l'application stricto sensu de l'initiative. L'interview de François Gabella, directeur général du groupe LEM, avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- L'OTAN et les USA veulent fournir des armes à KievLes violences ont redoublé dans l'est de l'Ukraine depuis l'échec des nouveaux pourparlers de paix de samedi. Les séparatistes pro-russes ont décrété la mobilisation générale et se disent capables d'atteindre 100'000 hommes prêts au combat.
- Le Premier ministre grec en quête d'alliés sur la politique anti-austéritéLe nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras et son ministre des Finances ont entamé leur tournée européenne pour voir où sont les soutiens sur la renégociation de la dette. Ils considèrent clairement la France et l'Italie comme des alliés potentiels sur la politique anti-austérité. L'interview de Yannis Pretenderis, éditorialiste politique grec.
- L'association des résidences secondaires défend son rôle de stabilisateur de l'économieLe tourisme valaisan peut compter sur les propriétaires de résidences secondaires, qui restent une valeur sûre en cette période de franc fort. Bon nombre de communes introduisent ou veulent introduire des taxes sur ces résidences secondaires, ce qui contrarie beaucoup les propriétaires. Débat entre Heinrich Summermatter, président de l'Alliance suisse des résidences secondaires, et Simon Epiney, président de la commune d'Anniviers (VS).
- Julius Baer licencie-t-elle vraiment à cause du franc fort?La banque Julius Baer a fortement accru sa rentabilité l'an dernier avec un bénéfice net quasiment doublé. Mais malgré ces bons résultats, 200 emplois seront sacrifiés sur l'autel du franc fort. L'interview de Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, président romand de l'Association suisse des employés de banque.
- Les deux conseillers aux Etats zurichois se retirent, un avant-goût pour la Suisse?La conseillère aux Etats Verena Diener (Verts/ZH) a annoncé ce lundi matin qu'elle ne se représenterait pas au Conseil des Etats. La bataille s'annonce donc serrée à Zurich dans la course à la Chambre des cantons.
- Le procès de l'affaire du Carlton peut-il relancer la carrière politique de DSK?Le procès de l'affaire dite du "Carlton" s'est ouvert cet après-midi devant le Tribunal correctionnel de Lille, en France. Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir été le "pivot central" de "parties fines" organisées avec des prostituées entre 2008 et 2011 à Lille, Paris et Washington. L'interview d'Ariane Chemin, journaliste au Monde et auteur de "Les Strauss-Kahn", avec Raphaëlle Bacqué (Albin Michel, 2012).