Le 12h30
Pratiquement inexistante il y a 20 ans, l'UDC a doublé dimanche sa représentation au parlement jurassien lors des élections cantonales et devient la 4e force politique du canton. Elle passe de 4 à 8 députés au détriment notamment du PDC et du PS. Ce résultat ancre un peu plus encore à droite le Parlement jurassien, avec désormais 34 sièges sur 60.
Le sommaire de l’émission
- Les femmes réussissent un score historique au Conseil nationalJamais il n'y aura eu autant de femmes élues au Conseil national. Contrairement aux craintes exprimées durant la campagne, la représentation des femmes se porte bien. Interview d'Yvette Barbier, médecin de famille.
- Les tractations sont déjà en cours en vue du 2e tour pour les EtatsLes élections fédérales ne sont pas terminées pour tout le monde. 19 sièges restent à repourvoir au Conseil des Etats. Les seconds tours seront échelonnés jusqu'au 22 novembre.
- 2e tour aux Etats: quelles stratégies pour la droite genevoise et vaudoise?Au lendemain du premier tour de l’élection aux Conseils des Etats, la droite semble largement en mesure désormais, dans les cantons de Vaud et Genève, de pouvoir regagner deux des quatre sièges occupés par la gauche depuis plusieurs législatures. Encore faut-il que cette droite - qui va de l’UDC au PDC et aux Vert'libéraux sur Vaud - parte unie.
- Le Zurichois Roger Köppel au Conseil des Etats: juste une rumeur?Les stratégies vont prendre forme ces prochains jours dans les différents cantons où un second tour est nécessaire pour les Conseils des Etats. A Zurich, on a murmuré ce lundi le nom de Roger Köppel, meilleur élu UDC au Conseil national. Le principal intéressé a vite décliné, mais la rumeur montre à quel point tout semble ouvert pour le second tour à Zurich.
- Manfred Bühler devant un choix cornélien à BerneSans représentant au soir des élections de 2011, le Jura Bernois risquait de perdre son siège dimanche. Mais l'UDC Manfred Bühler a réussi à décrocher l'un des neuf sièges de la liste. Son élection le place face à un grand dilemme, puisqu'il est aussi pressenti pour le gouvernement bernois.
- L’UDC cartonne au Parlement jurassienPratiquement inexistante il y a 20 ans, l'UDC a doublé dimanche sa représentation au parlement jurassien lors des élections cantonales et devient la 4e force politique du canton. Elle passe de 4 à 8 députés au détriment notamment du PDC et du PS. Ce résultat ancre un peu plus encore à droite le Parlement jurassien, avec désormais 34 sièges sur 60.
- Prise de position prudente de l'UE après les élections fédéralesLes résultats électoraux suisses de ce dimanche intéressent aussi Bruxelles et les institutions européennes. Officiellement la prise de position est très prudente.
- Le parquet allemand ouvre une enquête sur la FIFALa FIFA est toujours engluée dans un scandale qui n’en finit pas. Franz Beckenbauer, président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne a été mis sur la sellette ce week-end concernant un versement de 6,7 millions d'Euros de la Fédération allemande à la FIFA. Cette caisse noire aurait permis aux Allemands d'acheter leur Mondial. Le parquet allemand s'est saisi lundi du dossier.
- La croissance chinoise tombe à son plus bas niveau depuis 2009La Chine a ralenti sa croissance à 6,9% au troisième trimestre de cette année selon les données publiées lundi par le bureau national des statistiques. Le ralentissement conjoncturel de la deuxième économie mondiale se confirme.
- Le ralentissement économique de la Chine créée des villes fantômesOrdos est devenu le symbole de l'exubérance de la Chine en matière de construction et d'investissements dans les infrastructures. Il y a 10 ans, les autorités locales avaient planifié l’arrivée de plusieurs milliers de travailleurs des villages et régions environnantes, mais ils ne sont jamais venus.
- Série sur le climat: un village à l'énergie 100% renouvelable en AllemagneLe village de Feldheim en Allemagne est le seul village du pays qui parvient à couvrir 100% de ses besoins en électricité grâce au renouvelable.