Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les cépages rares 7/10: le Räuschling (Zurich)La famille Schwarzenbach (Meilen, au bord du lac de Zurich) est sans doute le meilleur et le plus important producteur de ce cépage zurichois qui montre un grand potentiel de garde.
- Une députée FN provoque l’indignation des protestants de FranceMarion Maréchal-Le Pen, députée française et candidate aux élections régionales de décembre, a provoqué la colère des protestants de France.
- Les chiffres faramineux du marché des transferts au footballLes chiffres du marché des transferts du football donnent plus que jamais le tournis, en cet été 2015. Deux raisons sont à l'origine de cet emballement: l'assouplissement de la règle du "fair-play financier" et l'explosion des droits TV en Angleterre.
- Les commerces des villes 2/5: le plan d'utilisation du solNous dressions lundi un état des lieux des centres-villes avec un constat qui s'étend de Lausanne à Genève, de Fribourg à Zurich : la franchisation des centres. Des enseignes identiques partout, mais aussi des vitrines froides, occupées par des banques ou des compagnies d'assurances qui ne créent pas d'animation. Genève s'est dotée d'un outil urbanistique, le plan d'utilisation du sol, afin de garder un centre diversifié et de préserver ce qui peut encore l'être.
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Monika Rühl"Senza una donna", Zucchero "Tosca, E lucevan le stelle", Giacomo Puccini
- Présenté par Valérie Droux
- Les réformes du nouvel accord sur la dette grecque sont draconiennesLundi matin, au terme de 17 heures de négociations houleuses, les chefs d'Etat de la zone euro ont convenu d'un accord assorti de conditions très dures pour la Grèce. TVA, retraites, privatisations, réformes du marché intérieur et de l'administration: la liste des réformes est longue. L'interview de Charles Wyplosz, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.
- Regards de campagne 1: les vacances des parlementairesPeut-on faire campagne en se dorant la pilule au soleil? Plutôt à la mer ou en montagne? En Suisse, pour montrer l’exemple, ou à l’étranger, pour profiter du franc fort ? Découvrez les tendances recueillies auprès d'une cinquantaine de parlementaires.
- Les faiseurs de loi 2/5: Felix Gutzwiller, à l’origine de la législation sur la fumée passiveEn octobre 2008, après deux ans de débat, les chambres fédérales adoptent la loi fédérale sur la protection contre la fumée passive. Un pas que la Suisse a franchi tardivement, après 13 pays européens. Derrière ce projet, un homme: le PLR zurichois Felix Gutzwiller. L'élu, alors chef de groupe du PLR, a mené la fronde contre son propre parti.
- Ardavan Amir-Aslani, avocat franco-iranien et spécialiste du Moyen-OrientL'accord sur le nucléaire iranien est à "bout touchant", Téhéran et les grandes puissances affirmant qu'il est sous toit. Pourtant, il n'est toujours pas conclu. Qu'est-ce qui coince encore? Quelle sera la suite? Les réponses de l'avocat franco-iranien et spécialiste du Moyen-Orient, Ardavan Amir-Aslani.
- Présenté par Yann Amedro
- Comment sauver les hôtels de montagne?Comment sauver l'hôtellerie des régions de montagne? C'est un nouveau cri d'alarme qui a été lancé dans la presse dominicale par Suisse Tourisme. Pour la première fois, une série d'hôtels en région alpine ont fermé leurs portes pour l'été, par manque de clientèle. Le franc fort est une nouvelle fois pointé du doigt. Alors dans ce contexte, les idées fusent. Faut-il que le secteur se réinvente entièrement - ou alors faut-il au contraire que les collectivités mettent la main à la poche, via des aides, des subventions?
Invités:
Philippe Nantermoz, député PLR au Grand Conseil valaisan; Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan; Pierre-André Michoud, vice-président d'hotelleriesuisse.