Le 12h30
C’est un des volets urgents de la stratégie migratoire de l’Union européenne qui est discuté ce lundi: l’opération navale contre les passeurs. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se réunissent en début d’après-midi. Objectif: dessiner les contours de cette opération.
Le sommaire de l’émission
- L'UE va mettre au point une opération contre les passeursC’est un des volets urgents de la stratégie migratoire de l’Union européenne qui est discuté ce lundi: l’opération navale contre les passeurs. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se réunissent en début d’après-midi. Objectif: dessiner les contours de cette opération.
- Des milliers de personnes fuient le Yémen pour rejoindre DjiboutiLes combats se poursuivent au Yémen malgré les appels à la trêve. Des milliers de réfugiés fuient par la mer vers le petit Etat voisin de Djibouti, mais beaucoup s'y retrouvent bloqués, sans possibilité de soins pour les nombreux blessés.
- Angela Merkel invitée à Genève pour l'Assemblée de l'OMS sur le thème d'EbolaAngela Merkel est aux Palais des Nations à Genève ce lundi matin. La chancelière allemande est la grande invitée de l'Assemblée mondiale de la Santé en tant que présidente des pays du G7. Cette réunion des Etats-Membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est dominée notamment par la crise Ebola.
- La Société Générale aurait été au courant des agissements de Jérôme KervielL'ancien trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, avait été jugé pour avoir fait perdre des milliards à la banque. Il a été condamné à 5 ans de prison, dont trois fermes. Mais on apprend que plusieurs dirigeants de la banque auraient été au courant de ses agissements. L'interview de Maître Loïc Guérin, spécialiste en droit pénal économique à Paris.
- Délégation suisse à l'Expo de Milan pour la journée officielle de la SuisseLa présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga est arrivée ce lundi matin sur le site de l’Expo universelle de Milan pour la journée officielle de la Suisse. Un rendez-vous festif auquel participeront aussi les présidents des Chambres fédérales et de nombreuses autres personnalités, alors que le pavillon helvétique n’en finit pas d’essuyer des critiques.
- Une forte pénurie de main-d'œuvre touche le domaine opératoire en SuisseMieux exploiter la main-d'œuvre suisse pour lutter contre les effets de l'initiative "contre l'immigration de masse" ne fonctionne pas dans tous les secteurs. Selon une étude publiée ce lundi par l'association faitière des hôpitaux, H+, 40% des hôpitaux sondés rencontrent des problèmes de recrutement pour le personnel des salles d'opération et certains envisagent même la fermeture de salles d'opération.
- Nouvelle étape dans le rapprochement entre l'Inde et la ChineL’Inde et la Chine ont signé ce week-end des accords commerciaux, pour un montant total de 20 milliards de francs. Le Premier ministre indien Narendra Modi effectuait sa première visite en Chine, à la recherche notamment de financements pour les infrastructures de l’Inde. Cette visite marque aussi une nouvelle étape dans le rapprochement des deux pays.
- Alexis Jenni publie "La nuit de Wallenhammes"Lauréat du prix Goncourt il y a quatre ans pour "L’art français de la guerre", un premier roman consacré à 50 ans d’histoire militaire française, Alexis Jenni publie ces jours un nouveau roman très attendu, "La nuit de Wallenhammes", chez Gallimard. Il est consacré aux désastres du libéralisme qui détruit et annihile l’être humain.
- Le jeu vidéo, un sport de spectacle à part entière en Corée du SudSponsors, diffusion télévisée, équipes professionnelles: la Corée du Sud est de loin le pays où le "sport électronique" ou "e-sport" est le plus populaire et le plus développé au monde. Les joueurs professionnels sud-coréens sont de véritables stars, capables de remplir des stades entiers lors de grandes compétitions.