Le 12h30
Le FMI a donné raison à la Russie en estimant que les 3 milliards de dollars prêtés à l'Ukraine avant la révolution du Maïdan, et dont Moscou réclame le remboursement, constituent bien une dette souveraine. Sauf accord-surprise entre Kiev et Moscou, l'Ukraine devrait se retrouver en défaut de paiement dimanche prochain, le 20 décembre, date de l'échéance du remboursement.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil des Etats atténue la pression sur la SSRContrairement au National, les Etats ont rejeté une motion UDC visant à traiter en urgence toutes les interventions parlementaires pour les intégrer dans le rapport du Conseil fédéral sur le service public. Les sénatures estiment que le gouvernement doit pouvoir rédiger son rapport en toute liberté et le soumettre ensuite au Parlement.
- Les comas éthyliques continueront à être remboursés par la LaMalLe Conseil national a refusé ce jeudi une initiative parlementaire de l'UDC Toni Bortoluzzi visant à mettre fin à la prise en charge des frais d'hospitalisation liés aux comas éthyliques. Les opposants ont dénoncé une proposition inefficace et contre-productive.
- Les incertitudes planent sur le budget 2016 du canton de GenèveLes discussions sur le budget vont commencer dans la plus grande incertitude ce jeudi à Genève. L'entrée en matière a été refusée le mois passé par la Commission des finances, tandis que la rencontre entre le Conseil d'Etat et les partis gouvernementaux est restée sans résultat.
- La FINMA interdit de négoce six anciens responsables d'UBSL'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a annoncé jeudi avoir prononcé des interdictions d'exercer à l'encontre de six ex-dirigeants et négociants de la banque UBS.
- Le SECO table sur un lent redressement de l'économie suisseAprès avoir ralenti voire stagné surtout en raison de l'appréciation du franc, l'économie suisse devrait se ressaisir: le SECO table sur une croissance du PIB de 1,5% en 2016 et 1,9% en 2017. Interview de Bruno Parnisari, chef du secteur Conjoncture du SECO.
- Un mini-sommet européen discute du rôle de la Turquie dans la crise migratoireUn sommet restreint entre la Turquie et les pays du nord-ouest de l'Europe se tient ce jeudi. Il est question de la destination du flot de réfugiés arrivant sur le continent, ainsi que de la réinstallation des réfugiés déjà arrivés sur place.
- Suspension des négociations de paix sur le Yémen à Macolin (BE)Les négociations sur la paix au Yémen se tiennent dans la commune bernoise de Macolin depuis mardi. Les discussions sont bloquées sur les échanges de prisonniers.
- La Suisse bloque 50 millions de francs en lien avec le scandale de la FIFALa Suisse a bloqué plus de 50 millions de francs suisses sur des comptes bancaires à la demande des Etats-Unis dans le cadre de l'opération anticorruption lancée contre la FIFA, titre vendredi le Tages Anzeiger.
- L'Ukraine bientôt en défaut de paiement à la suite du désaveu du FMILe FMI a donné raison à la Russie en estimant que les 3 milliards de dollars prêtés à l'Ukraine avant la révolution du Maïdan, et dont Moscou réclame le remboursement, constituent bien une dette souveraine. Sauf accord-surprise entre Kiev et Moscou, l'Ukraine devrait se retrouver en défaut de paiement dimanche prochain, le 20 décembre, date de l'échéance du remboursement.
- Elle raconte sa fille Léa, convertie à l'islam, partie en SyrieLa fille de Valérie de Boisrolin a quitté la France à l'âge de 16 ans pour suivre son compagnon, un islamiste radical, en Syrie. Léa s'est convertie à l'islam, est tombée enceinte, a accouché d'un petit garçon. Elle est toujours en Syrie, depuis son départ le 5 juin 2013. La maman de Léa, Valérie de Boisrolin, livre son témoignage dans "Embrigadée" aux éditions Presse de la Cité.