Le 12h30
L'Ukraine devrait être élue ce jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Une élection qui crée une situation politique inédite: pour la première fois de l'histoire de l'ONU, l'un des 10 pays membres non permanents du Conseil de sécurité va siéger aux côtés de cinq pays membres permanents, dont la Russie. L'Ukraine l'a désignée ouvertement comme étant son agresseur.
Le sommaire de l’émission
- Le nationaliste turc Dogu Perinçek gagne contre la Suisse à StrasbourgLa Suisse n'aurait pas dû condamner un Turc pour avoir publiquement nié le génocide arménien, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
- Nouveau Sommet européen centré sur les migrations à BruxellesMoins d’un mois après une réunion extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements, l’avenir des frontières extérieures ou encore la réforme du système d’asile de Dublin seront abordés ce jeudi à Bruxelles. Mais avant cette rencontre, Jean-Claude Juncker a reproché aux capitales de ne pas tenir leurs promesses.
- Angela Merkel s'oppose à une fermeture de l'Europe face au flux de migrantsLa chancelière allemande Angela Merkel a appelé ce jeudi matin l’Europe à faire preuve de plus de solidarité dans la crise des migrants. Très critiquée dans son pays, et surtout dans son parti, Angela Merkel a estimé qu’une fermeture des frontières ne servirait à rien.
- Des étudiants allemands créent une université en ligne pour aider les réfugiésDes étudiants berlinois ont eu l’idée de créer une université en ligne, baptisée Kiron, pour proposer des cours aux réfugiés étudiants. L'objectif est de perdre le moins de temps possible dans la poursuite de leur cursus universitaire, ainsi que d'intégrer les réfugiés sur le marché du travail, l'un des défis d’avenir de l’Allemagne.
- Volkswagen sommé de rappeler 2,4 millions de véhicules en AllemagneAprès le scandale des logiciels truqués, l'autorité de surveillance automobile allemande KBA va forcer Volkswagen à rappeler 2,4 millions de véhicules dans le pays.
- Le taux de participation aux élections fédérales devrait rester faibleA quatre jours des élections fédérales, les indicateurs connus ne laissent pas présager de sursaut électoral: les chiffres de participation sont en hausse dans le canton de Genève et à Fribourg ville, mais en baisse dans le canton de Neuchâtel et en ville de Berne. Interview de Georg Lutz, politologue et professeur à l'Université de Lausanne.
- Didier Burkhalter appelle à davantage de respect du droit humanitaireLe monde humanitaire est réuni à Genève pour préparer ses recommandations pour un sommet mondial l'année prochaine. La Suisse a, par la voix de Didier Burkhalter, prôné des réponses tenant davantage compte des besoins des individus. Son interview.
- Les propos de Mahmoud Abbas attisent les tensions en IsraëlCe jeudi matin, la police a fermé au trafic les alentours de la gare ferroviaire Hashalom de Tel-Aviv pour arrêter deux suspects. Mais dans la presse israélienne, ce sont les commentaires mercredi du président palestinien Mahmoud Abbas qui font le plus de bruit.
- L'Ukraine et la Russie siégeront bientôt ensemble à l'ONUL'Ukraine devrait être élue ce jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Une élection qui crée une situation politique inédite: pour la première fois de l'histoire de l'ONU, l'un des 10 pays membres non permanents du Conseil de sécurité va siéger aux côtés de cinq pays membres permanents, dont la Russie. L'Ukraine l'a désignée ouvertement comme étant son agresseur.
- La nouvelle expo du centre Paul Klee dévoilée par Simone KüngLe centre Paul Klee de Berne consacre sa nouvelle exposition aux arbres. Outre celles de Paul Klee, 92 oeuvres de 34 artistes suisses et internationaux seront exposées dès ce week-end. Plusieurs artistes seront présents au centre, dont l’architecte Renzo Piano, qui a dessiné le musée, et qui participera à une action de plantation d’arbres sur les terrains du musée ce samedi.
- Cyclisme sur piste: l'équipe de Suisse n'en finit pas de surprendreL'équipe suisse de poursuite sur piste a fait très fort mercredi lors des qualifications de l'épreuve des championnats d'Europe à Granges. Elle a réalisé le deuxième temps derrière les favoris anglais, et défie ce jeudi la France pour une place en finale.