Le 12h30
L'UMP dirige actuellement 40 départements français sur les 101 que compte le pays, le PS en dirige 60. Selon les sondages, le parti de l’ancien président Nicolas Sarkozy devrait au minimum réussir à inverser ces chiffres lors des élections départementales organisées le week-end prochain
Le sommaire de l’émission
- L’ONU dénonce le coût humain du conflit syrien après 4 ans de guerreLe 15 mars 2011, le peuple syrien se soulevait contre le régime de Bachar el Assad. Quatre ans plus tard presque jour pour jour, le bilan est effroyable: plus de 200'000 morts, des villes détruites, des millions de déplacés, un pays morcelé. L’interview de Hala Kodmani, grand reporter de retour d’Alep.
- La Turquie, un pays déstabilisé par le conflit syrienEtat voisin de la Syrie, la Turquie est devenu le premier pays d’accueil des réfugiés syriens. Ce conflit a obligé Ankara à faire le grand écart entre ses affinités régionales et les priorités de la coalition anti-Etat islamique.
- La filiale suisse de HSBC devrait être jugée en correctionnelle en FranceSuite aux révélations du dossier Swissleaks, la justice française a demandé le renvoi en correctionnelle le jugement de HSBC. La filiale suisse du groupe bancaire britannique mise en examen en novembre dernier est accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale. La banque refuse aujourd'hui de payer l'amende record qui lui est demandée.
- Pas d'aide sociale pour les étrangers qui demandent un permis LFinie l'aide sociale pour les étrangers à la recherche d'un travail en Suisse: ils devront prouver qu'ils peuvent subvenir à leurs besoins, faute de quoi ils n’obtiendront pas de permis de séjour. La règle sera effective dès le 1er avril. Le Conseil Fédéral l'a annoncé ce vendredi matin.
- Projet de loi pour les votes communalistes dans le Jura bernoisLe canton de Berne a présenté ce vendredi matin son projet de loi sur l'organisation des votes communalistes dans le Jura bernois. Ce texte prévoit d'autoriser les scrutins en deux temps. Ainsi, Moutier pourra décider de son appartenance cantonale d'abord, et les autres éventuelles communes qui en feront la demande ensuite.
- Pierre-André Monnard biffé de la liste PLR pour les élections fédéralesPierre-André Monnard ne sera pas candidat aux élections fédérales de cet automne. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds ne figure pas sur la liste des onze candidats et candidates, publiée jeudi soir par le PLR neuchâtelois.
- Fin d'une semaine de tension croissante entre Berlin et AthènesLe Premier ministre grec Alexis Tsipras est à Bruxelles ce vendredi. Il a rencontré le président du parlement européen Martin Schulz, puis le président de la Commission Jean-Claude Juncker. Ces visites achèvent une semaine marquée par la tension croissante entre Berlin et Athènes.
- Les enseignantes allemandes seront autorisées à porter le voileLa Cour constitutionnelle allemande a estimé ce vendredi matin que l'on ne pouvait pas interdire à des enseignantes musulmanes le port du foulard dans les écoles du pays.
- L'UMP veut inverser les chiffres à l'occasion des élections départementalesL'UMP dirige actuellement 40 départements français sur les 101 que compte le pays, le PS en dirige 60. Selon les sondages, le parti de l’ancien président Nicolas Sarkozy devrait au minimum réussir à inverser ces chiffres lors des élections départementales organisées le week-end prochain
- Fin de l'ouverture dominicale des magasins en HongrieLes grandes surfaces et centres commerciaux hongrois sont ouverts le dimanche depuis la chute du communisme, il y a 25 ans. Les consommateurs et les employés y sont attachés, mais le travail dominical sera interdit, à quelques exceptions près, dès ce dimanche 15 mars suite à l'adoption d'une loi par la droite populiste.
- Alexandre Jollien publie "Vivre sans pourquoi"Le philosophe et écrivain Alexandre Jollien a quitté la Suisse il y a un an et demi. Il a tout abandonné pour partir avec femme et enfants vivre en Corée du Sud. Il publie son parcours spirituel, "Vivre sans pourquoi", aux éditions L'Iconoclaste/Le Seuil.